Bonjour à tous,

Ma recette pour " cycler" des  Nimh, j'effectue une décharge à 500 mA quel
que soit le type ou la capacité de l'accu.
A la suite de cela j'effectue une décharge sur les éléments individuels (
faut ouvrir ou trouer l'emballage du pack pour avoir accès ) avec une
intensité de 200 ou 300 mA. Ceci en vue de vider chaque élément de manière
égale.
Après une demi heure de stabilisation, je recharge la pack entier à 1/3 C
( 500 mA pour un 1500 mAh ) .
Pas moins car le chargeur risque de ne pas enregistrer le "end point " !
Si ce sont des Nimh dédiés à la réception ou pas réellement destinés aux
motorisations, trois décharges puis recharges à 1/2 C arrivent souvent à
sortir les éléments de leur "sommeil" . Cela se lit sur le chargeur, le
voltage en cours de charge diminue au fil des cycles, preuve de la
diminution de résistance interne.
Attention, de toujours laisser reposer le pack au moins deux heures entre
une charge ou une décharge avant de lancer une opération suivante.
Cela prend du temps mais vaut la peine, car si un élément est défaillant,
durant ces opérations il sera repéré ( plus chaud , ou pas chaud du tout ),
en plus de s'assurer des performances du pack !

Bons vols pour ceux que la météo favorise !

Hugo Vanhaverbeke

--
Hugo Vanhaverbeke

Répondre à