Salut,

C'est vrai, il y a... longtemps il y avait (presque uniquement aux USA) des émetteurs équipés en monomanche, ça représentait moins de 5 % du marché et c'était utilisé majoritairement par des pilotes qui pilotaient aussi en grandeur. Mécaniquement ça pose de gros problèmes de réalisation pour obtenir une bonne précision sans jeu, un manche classique ne peut pas être transformé en raison de la masse supplémentaire à l'extrémité, je n'entre pas dans les détails. Le dernier, à ma connaissance, à avoir utilisé un émetteur monomanche était Curtis Youngblood qui est devenu champion du monde hélico (F3C) avec, Curtis m'avait expliqué qu'il pilotait ainsi simplement parce que son père en faisait autant et lui avait appris. Mais il bénéficiait d'un émetteur qui lui avait été fait tout spécialement par JR avec toute la précision voulue. Pour Ky je ne suis pas certain que ce soit la solution, il faut aussi une commande moteur pratique et facilement accessible. Pour en revenir au Calmato, je pense que le biroue ne pose pas de gros problèmes avec un couplage aileron-direction correctement dosé et débrayable et je suis d'accord que les trains tricycles sont plus facilement endommagés pour des tas de raisons, redresser sur place un train avant un peu tordu pour que l'avion roule droit n'est pas du tout évident.