Bonjour,

C'est hors sujet, mais bon, j'ai lu dans les échanges que RCM avait perdu
tout ses plans.
A tout hasard, s'il se trouvaient sur un disque dur qui est devenu HS, il
existe des sociétés qui peuvent récupérer les données, mais cela coute un
bras.
Néanmoins, j'ai utilisé l'astuce suivante pour un de mes disques dur devenu
HS. Je n'y croyais pas trop, mais je n'avais rien à perdre.

Mettre le disque dur dans un sac plastique fermé et le déposer 1h au
congélateur.
Sortir le disque, le laisser dans le sac le temps qu'il revienne à
température, sinon il va être couvert de givre.
Rebrancher le disque dur, idéalement dans un boitier avec connexion USB.
Recopier toutes les données, le disque dur va fonctionner un certain temps.
Dans mon cas, il a refonctionné 30 minutes, juste celui pour recopier les
données sur un neuf.

Bons vols !
MLD