Bravo en tout cas!

Enrique Iglesias

De: electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] En
nombre de patrick.lin...@laposte.net
Enviado el: martes, 22 de noviembre de 2016 14:41
Para: electron.libre@ml.free.fr
Asunto: [electron.libre] Motorisation planeur solaire

Bonjour à tous,

Au début du mois de Septembre, nous avons fait voler un planeur solaire
automatisé sur une durée de 6h50 et 258km.

L’aéronef de 4m10 3kg600 a parcouru 258 km en réalisant des cercles au-dessus
de la zone de vol à une altitude maximale 90m respectant le plafond autorisé
par la DGAC dans notre club.

L’équipe s’est relayée au pilotage et à la surveillance, le pilotage étant
assisté par un pilote automatique avec capteur de vitesse, télémetrie et GPS.

Nous avons 48 cellules solaires qui viennent chargé un pack 4s3p en lion,

moteur Quanum 4010 475kv
https://hobbyking.com/en_us/quanum-mt-series-4010-475kv-brushless-multirotor-motor-built-by-dys.html
  pour la simplicité et le cout.

Actuellement, nous avons calculé une conso moyenne de 40w avec 17x11 sachant
que nous sommes naturellement jamais à fond (on grillerait le moteur sinon)
et que le moteur fonctionne presque tout le temps sauf pour sortir de
situations délicates ou lors du décollage (4 ou 5 sec max) et qu’il nous faut
environ 100w pour monter à 1m/s

Afin d’améliorer la performance, je cherche à savoir comment on calcule le
rendement du moteur et de l’hélice car je pourrais avoir un retour sur la
consommation suivant le taux de montée et / ou la vitesse.

J’ai utilisé scorpion calc mais le logiciel est bridé si je mets l’hélice que
l’on a utilisé, connaissez vous d’autres logiciels ?

Avez-vous des pistes d’amélioration pour le moteur ?

Ci-joint une vidéo

 https://youtu.be/5CtfRLk0QQk

Patrick

Répondre à