Bonsoir,

Pour avoir suivi de prés les développement de cette loi Drone, il faut savoir
plusieurs choses.

La première est qu'il est complètement faux de croire que le fait que la FFAM
ait accepté sur ses terrains la pratique du FPV racing ou des multicopters en
général ai pu changer quoique ce soit à la loi.

Pourquoi ?

- la première raison est que la problématique est mondiale, dans tous les pays,
ce sont les Aéronefs sans pilotes à bord qui sont concernés et nous en faisons
partie, que l'on le veuille ou non. Par exemple, un ami à moi qui à voulu
pénétrer en Inde avec un drone à vertu pédagogique à du le laisser à l'Aéroport
et n'a pu le récupérer qu'une fois sorti du pays. Donc il est faux de croire
que la FFAM qui aurait accepté des drones dans ses clubs aurait pu avoir une
incidence sur la manière dont sont traités les aéromodèles dans le monde
entier.

- La seconde est que lorsque les Sénateurs se sont auto-saisis de la
proposition de loi, il se sont basés sur le rapport de la SDGSN dont j'ai donné
le lien dans une autre réponse et ils ont jamais pensés que cela impacterait le
modélisme, mais c'est le cas. D'ailleurs dans un premier temps, les sénateurs
n'avaient pas pensés à consulter les modélistes et c'est la FFAM qui s'est fait
entendre au niveau des sénateurs pour proposer des amendements afin d'assouplir
les règles pour l'aéromodélisme, notamment sur les terrains déclarés DGAC; Pour
info, la FFAM travaille aussi avec la DGAC sur une procédure de déclaration
simplifié et plus rapide pour déclarer les sites pouvant accueillir des
aéromodèles.

- La nouvelle définition de ce qu'est un aéromodèle est d'ailleurs définie par
l’arrêté conception de 2015 défendu par la FFAM auprès de la DGAC et c'est en
vertu de cette différence par rapport aux autres quads du commerce que la FFAM
essaye en ce moment de négocier des assouplissements pour nous.

- A savoir que les pétitionnaires qui ont montés l'association finesse plus ont
fait signer une pétition sur la base d'un texte et de prétentions fausses, il
n'a jamais été question de limiter la hauteur de vol à 50m et 200 m du
télépilote par exemple, mais en revanche, la même association oublie de dire
que Dave Phlipps,certes, mais aussi Bruno Delor, président de la FFAM ont été
choisis pour négocier avec l'EASA au niveau de la loi Européenne car l'ensemble
des fédérations Européennes ont reconnues, elles, le travail effectué au niveau
Français.

Autre chose, le projet Européen est une directive qui s'applique uniquement
dans le cas ou une loi n'est pas en place dans le pays, mais ne peux se
substituer à une loi existante, voila pourquoi les parlementaires ont fait un
loi en express, il semble que certains lobbyistes (Parrot entre autres) aient
fait pression pour qu'une loi en France soit mise en place rapidement et
qu'elle soit plus tolérable que ce qui est prévu par l'EASA (notamment au
niveau des seuils de masse)

Dernière chose, il semble que des menaces identifiées notamment par le largage
de grenades ou l’utilisation d'ailes volantes venant de chez hobbyking sur des
terrains de guerre récents qui ont blessés des militaires Français et tués
leurs collaborateurs aient précipités les choses. D'ailleurs, une directive
envoyée à la police et gendarmerie vient d’être passée en France pour que les
agents sur le terrains considèrent les drones ou aéromodèles trouvés sur
l'espace public comme piègés potentiellement et donc devront être traités par
les équipe de déminage. Si vous perdez votre planeur et qu'il est retrouvé par
la police, il risque d’être détruit).

Dernière petite chose bis : En tant que Président de club FFAM, j'accepte les
pratiquants Drone racing et quadricopères avec plaisir et nous sommes en train
de leurs faire un parcours sur notre nouveau terrain. En effet, nous avons été
expropriés de notre terrain actuel et pour avoir des financements et des
ressources en cotisations, j'ai besoin de ces nouveaux pratiquants. Leurs
ressources, que ce soit financières ou en nature nous permettent d'aménager
notre nouveau terrain qui accueillera tous les modélistes, traditionnels ou
pas, tandis que c'est l'activité drone racing, assez médiatisée , et donc
"bancable" qui nous aura permis de convaincre certains mécènes et sponsors de
mettre la main au pot.

Denis,

D'ailleurs, voici notre futur site de vol : https://vimeo.com/190028171