BonjourDe manière précise le calcul sur les hélices est relativement complexeIl
y a trois performances sommaires pour une vitesse rpm donnée1) La puissance
consommée Pw
2) La traction statique To  (Vav = 0)
3) la vitesse avion à traction nulle (Vmax)
Pw  est grosso modo proportionnel au produit To x Vmax
En réalité il y a deux courbes fonction de la vitesse avion : puissance et
traction dynamique f(Vav)Le tout dépend du diamètre, du pas nominal, du nombre
de pales, de la surface de pale et du vrillage---Pour avoir une "idée des
perfs" utiliser Scorpion Calc (gratuit) et le mode hélice générique (à éditer
le diamètre, le pas et le nombre de pales). L'algorithme (ensemble de
procédures) est complexe et non linéaire---
Hélice voisine de 7x3.5 est : 7x49x6 et 10x5 : pour rpm constant
* la 10x5 consommera un peu plus et aura une plus forte traction statique* la
9x6 aura une vitesse à T=0 plus élevée---Noter que le diamètre est
"mesurable"Le pas réel ou nominal n'est pas mesurable (convention f(angle) à
75% -80% du rayon)Louis