Bonsoir,

Ce qui m'interpelle à mon niveau sont aussi ces passages :
(*1) Hugues Clipet écrivait> En dépit de ces avantages et de la pénurie
annoncée, les entreprises temporisent. Il faut dire que beaucoup d’opérateurs
disposent encore de stocks d’adresses IPv4 qu’ils peuvent écouler.
(*2) Hugues Clipet écrivait> « Il s’agirait de mettre fin à la possibilité pour
tous les équipements d’utiliser indifféremment les deux protocoles en
parallèle. Les régler par défaut en adressage IPv6 inciterait les entreprises à
passer à cette version supérieure. (Mr Clipet) »

Ce passage (*1) est simpliste puisque, pour une entreprise, IPv6 n’est pas une
Les entreprises d’aujourd’hui disposent de solutions intégrées comprenant de
large réseaux de TOIP, Vidéo et plus largement de systèmes de communications
unifiées, le tout allié à des solutions de sécurité. Ces infrastructures mixent
tout un tas de constructeurs différents, parfois exotique, le tout (j’entends
la solution customisée complète) ayant été validée sur des infrastructures v4.
Tous les constructeurs ne proposent pas nécessairement de version stable IPv6
de leur équipement et de ce fait, il suffit d’un seul équipementier non
uptodate, parmi les X composant la solution, pour rendre impossible le moindre
projet de migration vers du v6. Sachant qu’une migration de ce type, sur des
infrastructures intégrées, demandent nécessairement des phases de validation
préalables, soit des délais et des coûts.

Le pré-requis inévitable est d’abord la mise à disposition d’OS v6 par
l’ensemble des constructeurs composant les solutions v4 d’aujourd’hui :
accès/Lan (des classiques routeurs CE et PE ou switch), datacenter et les
solutions intégrées (toip, vidéo, com, sécurité … ). Tant que cela n’est pas
vrai, rien ne sert de militer pour le grand saut les yeux fermés (du moins pour
une entreprise qui souhaite rester connectées :) ) Aller vers IPv6 pour une
entreprise n’est pas qu’une simple de question de dire : « aller on y va »,
mais relève encore des contextes techniques (possible / difficile),
contractuels (est-ce que je suis en renouvellement ? ou alors suis-je encore
dans le déploiement d’une nouvelle solution reposant sur v4) et financier (car
changer de protocole à un coût assez variable).

Par contre, je reste en phase sur l'aspect sensibilisation, mais par n’importe
comment, en intégrant bien l’esprit positif de cette transfo (et surtout pas le
concept d’épée damoclès).
Je crois surtout que l’important dans cette histoire pour l’entreprise, est de
suggestion de Mr Clipet en (*2) n’a pas vraiment de sens.
Il faut bien au contraire donner du sens à IPv6 pour que cela motive
positivement les énergies et les investissements, celui d'une l’extension pour
justement s’ouvrir des portes et anticiper sa transformation digitale.

Cyril H.