On Dec 6, 2006, at 2:29 PM, Frédéric Gander wrote:

On Wed, Dec 06, 2006 at 02:12:37PM +0100, Greg VILLAIN wrote:
En fait, là ou je me pose véritablement des questions, c'est:
- l'aptitude de nos machines à gérer à la fois le 802.1Q et les Jumbo

ca depend vraiment de la carte reseau, de tes serveurs et des drivers.

si les drivers supporte les bonnes fonctions "hardware"
tu n'auras pas de problème de cpu ou autres.

Globalement, on a du linux 2.6 avec pour la plupart des cartes Intel, et quelques cartes Broadcom, mais pas majoritairement.

- les modalités de migration: est-ce que je dois d'abord faire 2
VLANs, un jumbo, un pas JUMBO et migrer progressivement les machines
de l'un à l'autre ?

tu passe tout tes switchs en jumbo
une fois que ton reseau est en jumbo tu passe tes machines.

de toute facon meme s'il y a un problème, tu est sensé adapté la mtu
automatiquement (sauf si bien sur tu filtre les icmp genre le type 3
code 4)

attention cependant si tu fait ca dans ton reseau interne tu ne vas pas
avoir de problème cependant si ca va sur internet attention les dégats
avec les firewall qui drop les icmp ou les pc qui ne font pas bien le
tcp mss adjust.

Je me demande justement, ça peut prendre beaucoup de ressources la fragmentation sur un core router qui est déjà pas mal busy ? (qui plus est qui sert une plateforme censée recevoir masse de connexions...).

Le truc c'est qu'il faut juste que j'évite qu'une machine non-JUMBO
reçoive un paquet JUMBO...

il faut juste que dans le même "lan" toutes les machines soient à la même
mtu que le routeur en amont, mais en tcp de toute facon avec le mss
adjust ca doit marcher.

+