Bonjour,

L'équipe Netlantis (Pascal Gloor et moi) est heureuse de présenter un nouveau projet de visualisation des tables de routage BGP. Le projet s'appelle Routing Table Geoanalysis et a pour but la présentation de différentes statistiques basées sur l'analyse de tables de routage BGP. Le résultat de l'analyse est une image générée automatiquement, de la taille d'un poster (12 Megapixels), que vous pourrez facilement imprimer.

URL du projet : http://rtg.netlantis.org/

Les statistiques pour chaque table de routage que nous analysons sont :
- La répartition géographique (par continents) du nombre total d'adresses IP annoncées
- Le nombre d'adresses IP annoncées pour 100 habitantes dans chaque continents
- Le nombre de routes, d'adresses IP et le nombre moyen d'IP par route
- La répartition des AS upstream les plus importants (en nombre d'adresse IP) et la répartition géographique des IP annoncées par et à travers eux
- La répartition de la longueur des AS path selon les continents
- La taille des réseaux (CIDR) dans la table

Les régions géo-politiques (que je nomme continents) utilisés sont : Africa, Asia, Central America, Europe, Middle-East, North America, Oceania and South America. Lorsque cela est possible et utile, j'utilise aussi World pour afficher la moyenne pour toute la table.

Les statistiques et les posters seront mis à jours tous les mois.

Pour quelques explications (en anglais) sur le contenu du poster : http://rtg.netlantis.org/?info=rtg

Je pense ajouter une page qui permettrait d'envoyer automatiquement (via curl) le résultat d'un clogin -c "term len 0\rsh ip bgp" tous les mois pour que n'importe quel AS non-listé puisse l'être, sans pour autant avoir a peerer...

Merci à routeviews pour les tables de routage et à nos sponsors : IP-MAN, OVH and MaxMind.

ps: Si vous voulez sponsoriser Netlantis, nous avons trouvé le matériel qui pourrait sûrement nous aider à rapidement remonter les bases de données, c'est un disque dur basé sur de la RAM DDR (plus de détails sur mon blog), contactez-moi en privé si vous êtes intéressé pour nous en offrir un (2k euros).

Sincerely,

Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : http://netlantis.blogspot.com