De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de Vivien GUEANT
Envoyé : vendredi 21 septembre 2007 08:09
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Saturation du lien Neuf <=> FreeIX ?

Ronnie Garcia a écrit :
> Bienvenue dans l'internet moderne en FTTH qui va vite.
> Comment se fait il que tous les fournisseurs d'IP à Pau ne soient pas
> foutus de peerer entre eux sur Pau ?
Il y a bien un GIX sur Pau gratuit (demande de la communauté d'aglo)
mais seul 3 opérateurs sont présent dessus : Axione - Renater - Heliantis

Il semblerais que Neuf demande à ce qu'Axione lui livre tout son trafic
FTTH sur Paris, donc une fois sur Paris, le peering avec Axione se fait
sur le FreeIX... C'est vrai que cela fait bizard que deux abonnés Neuf
FTTH (un sur le nouvelle offre avec IP neuf et l'autre sur l'ancienne
avec IP Axione) sur le même switch passent par le FreeIX.

(en encore il y a quelques mois il n'y avait pas de peering sur le
FreeIX, entre 2 abonnés Neuf, dans le sens IP Neuf => IP Axione, on
passait par Cogent et dans l'autre sens on passait par Tiscali...)

Vivien.

Concernant le GIX Palois, si certains sont intéressés, c'est sur
http://eco.agglo-pau.fr/openlab/offre2.html :

Le « Nœud d’échange local multiservice » (GIX local) permet aux Membres
Openlab et aux acteurs présents dans les POP du réseau PBC d'échanger du
trafic IP localement dans un VLAN partagé. Les accès au GIX local sont
livrés dans l'un des points de présence locaux du réseau PBC. Un
raccordement distant peut être proposé sur demande afin de permettre aux
acteurs non présents sur le POP d’Axione d’accéder au GIX local.

Ce service permet à un opérateur de services de s’interconnecter avec
les autres acteurs présents sur le nœud d’échange local et d’échanger
ainsi directement des flux multiservices sans passer par des
infrastructures longue distance via des accords de « peering ». Les
membres du GIX local bénéficient ainsi d’une réduction de leurs coûts de
transport et de transit IP d’une part et d’une amélioration de la
qualité de service des flux locaux notamment dans le cas d’application
temps réel. Le nœud d’échange ne peut desservir que les sites présents
dans la zone couverte par la délégation de service public.
[...]
Pour devenir membre du GIX PBC, il est nécessaire de :
- Disposer d'un Autonomous System Number non privé mis à disposition par
le RIPE-NCC (ou l'APNIC ou l'ARIN).
- Connaître le fonctionnement du protocole BGP : le peering entre les
différents membre d’un nœud d’échange se fait par l’intermédiaire de BGP4
- Signer un accord de connexion (ensemble de règles de bon usage du nœud
d’échange) : tous les nœuds d’échange comporte ses propres conditions
d’accès auxquelles les membres doivent adhérer.
Les frais d’accès au service et l’abonnement sont offerts en local (à
étudier pour un raccordement distant après 1 an).