On Fri, Nov 09, 2007 at 10:26:53AM +0100, Marc-Frédéric GOMEZ - CTN1 wrote:
> . Les constructeurs de mobiles (Téléphone, pda..) installent ipv6 en natifs.

La mobilité, c'est  la principale raison qui  justifierait un déploiement
massif d'IPv6.

Malheureusement,  vu   les  cartels   nationaux  et   internationaux  des
opérateurs mobiles, je crois que la dernière chose qu'ils aimeraient voir
c'est un réseau data mobile ouvert où ils se feraient cannibaliser par de
la VoIP où la minute de téléphonie serait vendue à son vrai prix (en gros
zero).

> . le contenu des majors est disponible sur le réseau Ipv6 only.

Houla! Déjà qu'on a du mal à  leur faire accepter de le rendre disponible
(de manière légale je parle) sur l'IPv4  en leur disant qu'il y a un vrai
marché!

Par  contre,  c'est  marrant  comment  tout  le  monde  se  focalise  sur
l'histoire  du  manque  (hypothétique?) d'adresses  dans  les  prochaines
années alors que les vrais pbs sont ailleurs:

- explosion en taille des tables BGP (230k routes pour une table complète
  et ça monte ) et donc bcps d'équipements assez récents (moins de 3 ans)
  sont rendus obsolètes pour supporter à la fois v4 et v6

- vulnérabilité du réseau liée  au BGP (cf pb du 3215 d'il  y a 10 jours)
  qui  devrait  être  le  chantier  prioritaire. Avec  de  plus  en  plus
  d'acteurs qui  font du  BGP, on  se retrouve  à avoir  régulièrement un
  couillon à l'autre bout de la terre  qui se met à annoncer une /24 dans
  nos pools et il  faut se battre des heures et des  jours pour lui faire
  dégager. Ce qui est vraiment anormal. Vous imaginez s'il était possible
  en téléphonie de drainer vers soi  les appels vers tous les 33ZABPQMCDU
  à partir  d'une erreur de manip  ou avec un acte  de sabotage déclenché
  par  une  conf  sur un  routeur  à  l'autre  bout  de la  planète??

Et ne parlons pas des histoires de bande passante et qui doit payer quoi,
du  DNS qui  scale pas  et où  il serait  tps peut-être  qu'on arrête  de
demander  aux ISP  de  mettre des  racks complets  de  serveurs DNS  pour
arriver à tenir la charge en nombre de requêtes générées par des virus et
des régies  de pubs qui croitenet  que le TTL  a été prévu pour  faire du
server load balancing.

En bref, le  problème d'Internet c'est pas tellement le  peu d'IP mais le
trop de monde :) (Mais on devrait surtout pas s'en plaindre, c'est ce qui
nous permet à tous de vivre)

A+
Rani