On Fri, 28 Mar 2008 12:15:12 +0100, "Youssef Ghorbal"
<[EMAIL PROTECTED]> said:

> [...]
> d'acces (les serveurs sont relie a ce switch)
>       Le but c'est de redonder l'acces a ces serveurs en reliant le switch
> Dell au deux Cisco.
>       Pour s'affranchir des boucles il faut utiliser du spanning tree et
> du Rapid Spanning tree de preference (a cause des temps de convergence)
>
>       Mon probleme se stitue au niveau de Rapid Spanning Tree :
>       - D'un cote les cisco ne font que du Per Vlan Rapid Spanning Tree
> (ou du MSTP ou SP classique)
>       - De l'autre cote le Dell ne fait que du Rapid Sapnning Tree (ou du

Switch Dell + Cisco = desastre. Been there, done that.

Si ton IOS est assez recent (12.2(25) d'apres Cisco) le Rapid-PVST ca
doit resoudre une bonne partie des problemes. C'est essentiellement du
RSTP + trucs Cisco.

Plus de details ici:
http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps708/products_configuration_example09186a00807b0670.shtml

>       Les questions que je me pose sont les suivantes :
>       - Comment se comporte les switchs Cisco quand l'un des peer ne fait
> que du Rapid Spanning Tree (et non par Vlan) ?
>       - Est ce que le simple fait de desactiver le spanning tree sur tout
> les vlans a part le Vlan1 permet "d'emuler" un rapid spanning tree ?
>
>       Que suggerez vous pour mon cas ? sachant que ma toplogie est tres
> simple pour utiliser du MSTP et je veux eviter au maximum
> l'utilisation de Spannig Tree Classique.

J'ai pas trouve de solution autre que (je suppose que ton chassis c'est
un chassis de blades):
1. Passer en Rapid-PVST (si Cisco+IOS recent)
2. Mettre des switch Cisco dans less chassis blade Dell. Pour les M1000
ca va facilement (si ton DAF te signe le devis), pour les anciennes
generations (1x55) c'est un peu plus complique a les avoir (chez Dell
France ils connaissent pas le modele, mais il existe bien, au moins
d'apres Cisco).
3. Mettre des Pass-trhu ethernet a la place des switch. Mais ca augmente
le nombre de cables.
4. 802.1D (exactement ce que tu veux eviter).

Si tes Cisco sont pas assez recents, ca se resume au "$$$ ou 802.1D".

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net