On Wed, Apr 23, 2008 at 09:56:09AM +0200, Raphaël Jacquot wrote:
> quand je regarde la network map d'un opérateur tres connu je vois quoi ?
> [....]

La carte  dont vous  parlez ne  reprend que  les autoroutes.  Les petites
routes, il y en a un paquet, c'est juste qu'elles ne sont pas dessus.

> jusqu'a pas longtemps, le backbone ceinturait la france dans une sorte
> de grande boucle, mais rien qui traversait du coté est au coté ouest (ou

Ben oui, c'est quand même connu que  le centre de la France, c'est un peu
semi-désertique. Et encore  une fois, Paris ne s'est pas  construit en un
jour...

> dans l'affaire, les distributeurs de contenus ont aussi du travail à
> faire, en posant des data centers pres des noeuds névralgiques des
> opérateurs (qui grosso-merdo ont tous les memes pour des raisons de
> structuration du territoire).
> apres se posera (de nouveau, dois-je dire) le troll^Wprobleme des
> peering en province.

Mais ils  sont les bienvenus pour  peerer en province... J'ai  peur juste
qu'ils en aient pas les moyens.

A+
Rani