On Sunday 15 June 2008 16:15:50 Jean-Michel Planche wrote:

> Bref, tout cela pour dire que d'autres voies que le filtrage régalien
> et l'AS "gouvernemental" et le nivellement vers le bas (tout dans le
> port 80 et proxy-isation de l'Internet) est possible, enfin j'espère ;-)

Je profite de ce message pour signaler que j'ai intégré la plupart des
remarques formulées sur la liste et en privé dans ce qui sert à l'élaboration
de la partie technique de la note sur les solutions de filtrage (hors analyse
de contenu, protocoles et équipement terminal) :

http://www.laquadrature.net/wiki/SolutionsDeFiltrageVueTechnique#Le_filtrage_hybride

Je dois encore étudier la question du détournement du système afin de masquer
son identité (avec son train de logs à conserver) et étoffer la partie sur le
filtrage DNS. Les autres de type de filtrage n'ayant pas été posés sur la
table à ma connaissance sont seulement mentionnés à titre indicatif, mais
toute contribution sur le wiki est également bienvenue (ça servira toujours).

Que les personnes intéressés n'hésitent pas à utiliser l'espace Discussion du
Wiki, à m'envoyer leurs remarques, voir à contribuer directement.

Pour mémoire, la partie technique de la note aura pour objectif de permettre à
des non-techniciens d'essayer de comprendre pourquoi ils se heurtent à des
levées de bouclier de la part des techniciens dès qu'il parle de filtrage. Un
lexique  (url, nom de domaine, ressource, routeur ...) sera fourni.

Christophe

PS : tout ce qui est orthographe, grammaire, mise en page, et final cut, sera
traité après par des tiers.