On Mon, Jul 28, 2008 at 11:34:01PM +0200, Spyou wrote:
> mettre sur la table. Je suis sur que Rani serait
> ravi de faire du filtrage en peripherie de son
> réseau si on lui payait a 100% le joujou qui le permet.

Le jour où  l'on viendrait me demander une  stupidité technique pareille,
je me battrais  juridiquement contre quitte à y  engloutir bcps d'argent.

Un réseau  IP d'opérateur doit  être simple  et "plat". Venir  mettre des
conneries de DPI sur 400 à 600Gbps de  trafic, je ne vois même pas où est
l'équipement qui fait ça (et c'est pas la peine de me sortir les torchons
marketing qui disent  tenir des ports 10Gbps et qui  se font éclater avec
même pas le 1/3 de ce qui passe en nombre de flux TCP).

Et ces babioles  de DPI en périphérie  du réseau, qui décide  de quand il
faut mettre à jour l'OS et  les packages de signatures de protocoles pour
participer au grand jeu du chat et de la souris? Place Bauveau? L'Elysée?

Et si l'upgrade du jour en  urgence pour bloquer la dernière évolution de
bittorrent met  un réseau par terre  avec toutes les conséquences  que ça
peut avoir  sur l'acheminement des  numéros d'urgence et  autres services
critiques, qui sera (ir)responsable?

En plus, de part l'expérience des  10 dernières années, on se rend compte
qu'il est très rare  qu'un équipement arrive à passer la  barre des 5 ans
dans le  réseau (généralement, c'est plutôt  obsolète au bout de  3 ans).
Donc, si l'Etat - qui a de l'argent à plus savoir quoi faire en ce moment
comme tout le monde le sait -  décide de payer ces "joujous" en 2009, qui
nous garantit qu'il viendra aussi nous payer leurs remplaçants en 2011 ou
2012? Et s'il n'y  a pas les budgets pour, on  fait comment? On maintient
un  réseau dépassé?  On a  qu'à restaurer  l'administration des  PTT tant
qu'on y est!

A+
Rani