Bonsoir,

On ne sait pas si le tunnel peut/doit être fait sur les routeurs ou sur
les serveurs, et de quel type sont les routeurs et les serveurs.

1/ Si les routeurs sont des cisco, ou équivalent, le plus simple semble
d'établir un tunnel PPP entre eux.

2/ Si le tunnel doit être fait côté serveur :
Faire un vpn transparent avec openvpn : http://openvpn.net

Plusieurs avantages par rapport à ipsec :
- passage au travers des firewalls sans problème : 1 port (tcp ou udp) à
ouvrir
- facilement installable et configurable sur windows et la plupart des
linux/unix
- possibilité de crypter ou non les flux : pour jouer sur la balance
perf/confidentialité recherchée
- possibilité de compresser les flux à la volée

bon courage,

David Amiel