Le Sat, 14 Feb 2009 15:58:28 +0100,
Xavier Niel <xn...@iliad.fr> a écrit :

> = gain financier non ? ;-)

Potentiellement ouais.

Mais comme tu penses que Internet va évoluer faire une centralisation
des services et non le contraire ... va falloir que tu estimes que le
cas de figure inverse a plus de probabilité d'arriver pour investir.

Ceci étant dit, il faut aussi prendre en compte le fait :

le P2P computing ne génère pas un trafic anecdotique, c'est même le
type de trafic le plus important sur Internet, devant HTTP et pour
des services qui sont tjs disponible selon le bon vieux modèle
d'architecture client/serveur.

N'ayant pas de boule de cristal qui marche, je peux pas prédire la mort
du client/serveur pure jus mais je pense que il y a suffisamment de
signal fort pour estimer que le P2P computing n'est pas un phénomène
de mode qui ne durera pas, c'est une tendance lourde qui va durer
(même avec la peur du gendarme) qui va influencer la manière dont le
Net est conçu et fonctionne.

Certains pbs de résilience des algos P2P pour la gestion des pannes et
la volatilité des nodes posent des pbs pour par exemple faire de la
résolution de nom en P2P.

A méditer.

--
Jérôme Benoit aka fraggle