Le 22 févr. 09 à 00:58, Pierre Col a écrit :

Encore ton expérience Neuf/SFR qui parle....

Non, pas du tout Xavier, j'en suis parti il y a plus de 2 ans et étant chez Jet, dont ce n'était pas le métier, je n'ai jamais vraiment testé leur VOD.

C'est l'expérience acquise avec UbicMedua, auprès de labos spécialisés dans l'encodage de films MPEG-2 et MPEG-4, des pros de l'image que j'ai fréquentés ces 2 dernières années. C'est l'expérience avec des producteurs et réalisateurs qui tournent des films numériques HD. Si tu ne mets pas 4 Mb/s en SD ou 20 Mb/s en HD, enrègle générale les artefacts se voient, c'est tout. Des pros de l'image m'ont démontré également, car je ne l'imaginais pas, qu'un seul et même fichier MPEG ne donnait pas le même résultat à l'écran selon qu'il était joué par un player et des codecs Quicktime, Windows Media ou VLC/ffMPEG. La différence est vraiment visible à l'oeil, pas sur un écran 17" de PC mais sur une grande TV.


c'est particulier de jouer un flux sur une grande télé avec Quicktime ou WM....

A l'encodage aussi il y a de grosses différences, et pour passer du DVD MPEG-2 à du MPEG-4 cela ne peut pas être automatique, car en fonction des caractéristiques de chaque film (lumière et contraste des plans, rythme de l'image...) il faut paramétrer finement les encodeurs, et ajuster le débit final en conséquence. Ce qui empêche totalement de prendre un stack de DVD pour produire en rafale des fichiers MPEG-4 ayant tous le même bitrate, hélas.


les gens qui partent du MPEG2 pour faire du MPEG4 ne sont pas des professionnels,
c'est de la bidouille,


de la HD parfaite à 5-8 Mbit/s et la SD quasi-parfait à 1,5 Mbit/s

Je crains que ce ne soit pas encore de la qualité "parfaite ou quasi- parfaite" au sens des pros du cinéma et des ayant droits qui veulent fournir la même qualité que sur les supports DVD et Blu-ray.

Pour autant, tu connais ma signature Usenet, je suis curieux et prêt à changer d'avis si l'on me fait une démo convaincante, donc j eveux bien voir ce que donn eun flux MPEG-4 Ateme à 8 Mb/s comparé à du Blu-Ray, sur un plasma 50"...

Et bien prends rdv avec eux, c'est d'ailleurs bizarre pour un pro du sujet de ne pas les avoir essayé, alors que leurs clients sont la RAI, M6, NHK (pour de l'UltraHD), Globecast, et beaucoup d'autres, globalement tout ceux qui s'y connaissent en encodage,
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à