Bonjour,

Nous fesons ce genre d'accounting via NetFlow sur les routeurs d'entree de la plate-forme. Les routeur envoient les infos de traffic vers un collecteur NetFlow. Le collecteur eclate les infos par ACL (par client, par IP source, par IP destination etc) et les stocke dans des RRD.
        L'affichage des graphes s'effectue via les RRDTools classique.

Bien entendu, il faut avoir la main sur les equipements de routage et surtout il faut que les dis equipements supportent NetFlow.

Cette solution ne permet pas de "limiter" la bande passante par IP/ serveur/site... Ca ne sert que pour l'accounting.

Youssef Ghorbal