Raphael Maunier wrote:
Le 13 mai 09 à 00:34, Bernard Dugas a écrit :
Raphael Maunier wrote:
Le 12 mai 09 à 23:29, Bernard Dugas a écrit :
Julien Banchet wrote:

Car le FTTH en cambrousse, c'est pas pour demain :-)

La pose de câbles sur des poteaux électriques a un prix connu, initial sans récurrent, et identique pour tous, y compris pour FT qui les utilisent.

C'est bien ce que je dis et ce n'est pas donne.

Quelques euros par poteaux une fois pour toute, c'est plutot marginal par rapport au reste.

Disont que chez Neo on en pose un peu de la fibre, et on est habitue a payer ces couts :)

Poser un lien et faire un ftth en zone rurale, c'est assez différent. Il faut perdre des habitudes :-)

En egout, le prix est par an et au metre lineaire et ce n'est pas donne.

C'est ce que je disais, les zones rurales coûtent moins cher :-)

La pose en facade ne dépend que des propriétaires.

La pose dans les fourreaux existants ne coûtent rien quand les fourreaux sont sur une voie publique : ils sont propriété de la collectivité en l'absence de titres de propriété, cf Toulouse et bien d'autres plus discrets :-)

Il y a quand même un minimun de recensement et d'entretien par an ,  non ?

Demande à FT combien ils payent pour passer dans les fourreaux des collectivités en zone rurale : le plus souvent seulement la RODP, profitant de l'ignorance des communes...

Le vrai problème aujourd'hui, c'est l'absence de transparence des prix et des conditions, qui fausse le marché.

En ne payant plus un abonnement de 13€HT par mois pour du cuivre déficient, on permet un amortissement de 156€HT par an, soit moins de 7ans pour amortir 1000€ : plutôt un bon rendement par rapport à un rond point.

Et après 7 ans, un bon rendement financier pour une fibre qui durera au moins 30ans...

Tout depend de la fibre, en general, c'est plutot garantie pour 15 ans, pas 30.

ca fait déjà 7 ans de rapport pur après amortissement. Mais je n'ai pas connaissance de fibre qui se sont autodétruites cette années alors qu'elles avaient été posées en en 1994 ou en 1979 :-) Le plus grand ennemi des fibre reste la pelleteuse, le rayonnement cosmique laisse beaucoup plus de marge...

Je parle de la garantie constructeur. A l'epoque, un 834fo Lucent anti rongeur, gel et tout et tout ( mis a part les rayons cosmique) etait donne constructeur pour 15 ans sans perte d'attenuation. Si tu veux assurer ton reseau ( comme tout le monde le fait, non ? ), les assurances la prennent en compte.

Je parlais chiffre d'affaire, pas garantie. Personnellement je préfère un réseau redondant que garanti...

Tout dépend si tu met du génie civil urbain ou pas. Aujourd'hui du câble 12 fibres vaut moins cher que du catégorie 6...

Du 12 fo Datacenter, pas un 12 fo que tu pose en exterieur resistant.

Change de fournisseur :-)

  > Et par ailleurs, le cout de pose sans genie civil, c'est egalement
extrêmement cher. La pose de fibre sur 10km si tu comptes a environ 1,5/2 euros du metre + pose t'es deja a 15k.

Sur une liaison ponctuelle, certainement. Remarque qu'il suffit d'être à moins de 4,3€/m pour que sur un 144 fibres, chaque fibre revienne à moins de 300€ sur 10km...

Tu n'y va pas a l'arrache avec ton colson et ta fibre en l'attachant au cable ( je caricature bien sur)

Certains villageois seraient prêt à faire cela, ils le font pour du wifi : ce serait bien plus solide et puissant avec de la fibre. Je crois que tu n'a pas conscience de l'état d'exaspération de certains isolés...

Pour avoir bosse sur un projet de ce type en campagne avec une partie de la fibre dans les champs et l'autre sur les cables electrique, pour 14km, on etait plutot dans les 70k !

Normal pour une liaison isolée. Basse tension ou moyenne tension pour la partie électrique ?

Si ensuite tu ne peux pas passer par un operateur deja en place, il faudra compter la location d'une espace en baie ( par exemple dans les baies de la sanef si tu pop en bord d'autoroute), le lien vers la ville la plus proche, et ton transit ip.

Le passage en fibre dans ce cas de figure n'est possible que si l'operateur fait un enorme effort et pense vendre pas mal de service. J'aimerai bien savoir le revenu moyen en telephonie, television et service anexe d'un habitant d'une moyenne/grande ville par rapport a un habitant en zone rurale, car la marge se trouve la, pas sur l'ip :) ( tout le monde le sait, l'ip ca ne coute plus rien :) )

L'ARCEP a peut-être la réponse :-) En tout cas les revenus téléphone fixes sont plus élevés que les lignes adsl, et les ruraux n'ont pas de choix...

A bientôt,
--
|  IS Production s.a.                 Innovative Solutions             |