Le Fri, 12 Jun 2009 00:26:46 -0700,
"Michel Py" <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit :

> Pas du tout. Même si ce n'est pas configuré, c'est bien connu qu'une
> certaine marque de routeurs dont le nom commence par c à tendance à
> faire ça. La carte supervisor ne gère qu'une petite partie des
> paquets (le reste étant généralement expédié plus ou moins
> directement par le hard), et les temps de réponse à ICMP avec un TTL
> expiré ne veulent pas forcément dire quelque chose.

Valà, la stack ICMP est différenciée du reste sur les routeurs dignent
de ce nom ... (call ip just another network stack)

En général, le cœur de réseau est sur-dimensionné et n'a *aucune*
intelligence et tout ce qu'y se greffe dessus bénéficie de ce
sur-dimensionnement indirectement, la stack ICMP des egde routers en
fait partie.

Clairement le Net-Neutrality est remise en cause sur la périphérie du
réseau des ISPs mais *jamais* sur leur backbone (enfin hormis les
routing policies).

Il est plus simple de sur-dimensionné le cœur de réseau, de fournir des
services sur la périphérie d'un backbone propre qui ne nécessite que du
nombres de packets/s fournis et garantis que de se prendre le choux à
mettre en place de la QoS sur le cœur de réseau (hell is just around in
this case).

Bref, l'intelligence est à la périphérie du réseau, pas sur le cœur
de réseau : je fais du multicast sur mon cœur de réseau pour l'IPTV
mais le CPE n'est pas la dernière node le l'arbre de mulitcast, en
aucune cas, j'ai pas le contrôle sur le dernier lien physique (la
paire de cuivre) donc je délègue la fonctionnalité au DSLAM (que les
IPSs français se reconnaissent ici :)) et je garanties de founir du
"recoveries from burst losses" sur ce segment terminal (tout pourri,
vraiment, au niveau du traitement du signal) du réseau.

Et je deviens riche en faisant çà (la médiocratie est pas
loin) ... mais c'est déjà un autre débat ;-)

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com