Je conseil FreeNAS : http://www.freenas.org/

Une distrib minimaliste à base de FreeBSD (7.2 pour la derniere version 0.7)
qui s'administre en interface web (et s'install idéalement sur une clé USB)
Ca tourne sur n'importe quel vieux PC, mais c'est mieux avec 1GO de RAM pour
les fonctionnalités avancées et une carte réseau gigabit (et si possible le
boot sur USB pour que l'OS n'utilise pas un disque dur)

FreeBSD 7.x donc ZFS disponible !! (et donc le RAID-Z et RAID-Z2) c'est
vraiment cool.

Fonctionnalités classiques : samba, ftp, target iSCSI, client bittorent....

C'est vraiment plus sympa qu'un NAS grand-publique dont els fonctionnalités
sont limitées.
Par contre pour le gros bidouilleur, c'est moins souple à modifier qu'une
vrai distrib linux...

Cette solution gagne à être connu, elle est vraiment bien.

Répondre à