Hello,

Si je suis un féministe, à la con peut-être, ce n'est pas uniquement pour
défendre les femmes. Directement derrière l'idée d'une femme soumise, il y a
celle du patriarche dictateur.

Avant tout, je suis d'accord avec spyou,  rien n'est neutre. Les jouets ou
toutes autres sortes de divertissement que nous achetons à nos enfants sont
chargés politiquement. Et comme il le dit, "le tout étant d'influencer dans un
sens qu'on pense être le bon".
Ce qui me choque dans les BDs Martine et beaucoup d'autres choses, ce n'est pas
que ça ne soit pas la réalité, les histoires de dragons sont passionnantes,
mais plutôt qu'elles passent pour aux yeux des enfants. Alors que c'est loin,
loin d'être le cas !
Toutes ces choses auxquelles nous déléguons l'éducation de nos enfants ne sont
pas neutre. Elles véhiculent des usages stéréotypés, conditionnant et
propagandiste et sont bien éloigné d'une pratique réelle. Si je proposais à mes
enfants de faire un gâteau, de faire jardin, ou de faire n'importe quoi
d'autres, il serait dans un rapport au temps (apprentissage) et au quotidien
plus sain. Le social et l'écoute en plus.
Il n'y pas longtemps, j'ai lu qu'un enfant ne faisait pas la différence entre
une photo de famille et une photo de publicité dans la rue, ou encore entre un
film, une pub et un reportage. Ca donne à réfléchir à la vue du nombre de
conneries rien qu'entre l'école et la maison.
Donc, je reste persuadé qu'il faut être attentif à ce qu'on donne à voir et à
jouer à nos enfants. Il ne s'agit pas de cacher...(comme le voile, ou la croix
à l'école mais c'est un autre sujet) mais justement de montrer "ce qu'on pense
être bon" et représenter la réalité la plus pleine dans le respect de que nous
savons de la manière dont l'esprit d'un enfant se forge car les publicitaires
ne l'ignorent pas eux, ni les programmateurs de TF1).

Et pour conclure, vous ne laisseriez pas vos enfants devant un Windows n'est-ce
pas ? mais plutôt devant un petit gnu/linux bien configuré et grâce auquel ils
pourraient s'épanouir pour toutes les valeurs qu'on sait... entre les lignes
là, c'est un véritable plaidoyer pour le libre ;-)

Bonne soirée à tous et désolé pour la longueur (et en même temps pour les
raccourcis...), je peux pas m'empêcher xD !

tranquillement,

thomas