On Wed, 2009-09-23 at 07:56 +0200, Spyou wrote:

> Ce que je comprends pas dans toute cette affaire, c'est pourquoi
> certains se prennent le chou avec du GPON ... Ce qui coute le plus cher
> dans toute cette histoire c'est de déplacer les gars et de faire des
> trous (dans les murs, dans les trottoirs, ...)

oui en effet

> Je sais bien que la fibre point a point chez monsieur tout le monde
> représente un surcout conséquent (rien qu'en fibre et en taille de
> fourreaux) mais on construit un réseau censé remplacer le cuivre a terme
> et c'est fait en dépit du bon sens, imho.
>
> Qqn a une étude en stock sur, mettons, 10000 prises en zone urbaine pour
> mettre en évidence le surcout du point a point ?

l'agrume a semble t'il des problemes à raisonner de manière rationnelle
ces temps cis.
je pense qu'ils ont fait un calcul du genre

si on fait en P2P, ca va etre facilement dégrouppable, et on va faire X
EUR par prise par mois en location de fibre noire

si on fait en GPON, on pourra pas dégroupper, par contre on pourra
vendre du bitstream (ou n'importe quelle autre tech a la con) aux
autres, et ca permettra de facturer
X pour la fibre noire
Y pour l'utilisation de nos équipements actifs
Z / Mbit/s au 95 percentile pour la collecte
[que sais-je encore]

cette "entreprise" n'étant plus dirigé que par des compteurs de
haricots, qui n'hésitent pas à penser qu'il est bien de transferer un
comptable aux services techniques, et des mécaniciens auto au service
commercial (et j'en passe, voir le bouquin
http://www.amazon.fr/Orange-stresse-management-stress-T%C3%A9l%C3%
A9com/dp/2707158593/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1253687160&sr=1-7 )
ils ont décidé que l'option 2 etait plus rentable, au mépris de toute
considération technique, et plus particulièrement du bon sens.