Le 23/09/2009 10:52, Alexandre Archambault a écrit :

Au regard des avantages que cela va apporter (une sorte guichet unique pour
toucher l'ensemble des opérateurs sur les annonces de portabilités et savoir
chez qui est ce numéro pour pouvoir router efficacement, et donc éviter les
majorations transit qui n'ont pas vraiment vocation à baisser contrairement
au TA), il ne me semble pas que le coût d'accès à la base commune fixe soit
un obstacle insurmontable (d'autant plus que l'accès peut être en direct
mutualisé entre quelques "petits" opérateurs, ou indirect, ie via un
opérateur wholesale)

On est d'accord que c'est un énorme progrès, et un facteur d'économie pour les opérateurs.

Si être opérateur (fixe en tout cas) est un droit (une simple déclaration
suffit), ça emporte également des obligations. Qui ont un coût, qu'il faut
bien assumer si on veut faire comme les grands.
Oui cela a un coup qu'il faut financer, et d'ailleurs des opérateurs sont sponsors de ce systèmes ( l'APNF, association portabilité numéro fixe). Cependant je crois savoir que l'abandonnement ne va pas être donné et je trouve cela dommage car l'ARCEP va imposer à tous les opérateurs de publier dedans. Alors peut être que la publication sera obligatoire et gratuite, et la consultation payante.

--
raphael