> Thomas > Je n'ai pas de solution miracle, mais on y réfléchit ;) A
> force de débat et d'échanges, notamment ici, on finira peut être par
> voir des idées intéressantes émerger.

J'ai google "Phishing Best Practice Document".
Ca retourne quelques documents mais surtout pour les postmaster. Donc il y a de
quoi faire :D
Ce probleme n'est pas nouveau, et a mon avis, les solutions sont connus (des
gens concernes) mais il n'y a malheureusement pas de solution miracle.

De mon cote je suis pour une meilleure éducation de la police, plus de resource
pour la lutte contre le crime en ligne, une meilleure collaboration
internationale, etc.

Nominet a suspendu des domaines avant Noel pour proteger les consommateurs -
c'est une bonne voie (mais comme tout on peut y voire le debut d'une censure
...)
http://www.nominet.org.uk/news/latest/?contentId=6900

Pour le blocage de site web, les FAI pourrait faire ce que certain FAI font
avec la liste de l'IWF : injecter les routes vers une machine snort qui route
les packets mais envoye des RST si l'URL est celle du phishing. Mais je pense
que le nombre de problèmes est suffisamment bas avec le blocage d'IP pour que
cela ne soit pas vu comme une nécessité. De plus, si techniquement un "filtrage
au L7" est mieux, légalement c'est pire car il y a inspection du traffic - donc
le FAI n'est plus un "mere conduit" - c'est un sujet épineux.

De plus le jour ou cela commencera a se généraliser, tous les sites de phishing
passeront en fast-fux. Bref, c'est un jeu perdu d'avance ou le seul objectif
atteint est de pousser les sites de phishing de plus en plus underground.

Pour finir .. 1% c'est beaucoup, beaucoup trop ! Pourquoi nos politiciens ne
s'occupent pas de ca au lieu des problemes des majors . :p

Thomas