> Ça dépend, l'utilisateur peut aussi passer un moment à vérifier si ça
> marche depuis un autre opérateur, faire des traceroutes, changer de
> DNS.. jusqu'à cerner précisément le problème, et pouvoir faire
> remonter l'info "Y'a l'opérateur X qui sabote ma ligne de telle
> façon."

Les utilisateur normaux (pour ne pas dire moyen), et même bcp de professionnels
- mes clients - ne comprennent rien au net.
<humour> Meme les hackers L33T comme tu pourras verifier ici
http://bit.ly/5hXGuC </humour>

Alors sans pouvoir se mettre d'accord sur ce qu'un utilisateur moyen peut
faire, je ne suis pas optimiste sur la possibilité d'un débat fructueux.

Pour monsieur Menoft :

Sans plus information, personne ne peux dire si le problème n'est pas du a
votre installation (comme une machine compromise, utilisant votre bande
passante a votre insu)
Free doit utiliser d'autre produits de FT pour son offre non-degroupe, qui ne
leur permettent peut-etre pas mieux a' cause de limitations en terme de bande
passante.
Contactez la hotline de Free et demandez leur si il peuvent vous aider.