Bref on en revient à une autre discution.
Avant de vouloir faire payer que l'on commence déjà à décongestionner le réseau en le faisant évoluer. Tout simplement parce que l'utilisation de celui-ci aussi bien professionnels que personnelles ont changé ces dernières années.

Même moi à titre perso. je trouve naze de payer 20 dollars par trimestre à une boite étrangère pour un vpn me permettant d'avoir un meilleur ping dans mes jeux (avant je me faisais même griller par les russes et les polonais). Parce que au fur et à mesure voilà ce qui va se passer, si les services pro (ou un simple vpn pour de l'utilisation perso.) sont mieux à l'étranger et bah les gens et les boites vont payer pour ces services plutôt que des boites françaises, et aucune retombé pour le réseau et les entreprises en france.

A un moment ou un autre il fait savoir qui doit se remettre en cause, l'utilisateur ou le fournisseur. Bah désolé le fournisseur se doit maintenant de se mettre à niveau, vu que maintenant il dit fournir du pro. et le facture en tant que telle.