Guénolé Saurel a écrit :

Quand france explorer (par exmeple)

Argh, le boomerang est revenu, 10 ans après :-)

vendait de l'accès  à Internet
(assymétrique en V90) facturé à la minute, c'était pas du vrai
Internet neutre ?

Il était aussi "vrai" que tous les autres accès Internet grand public de l'époque, mais facturé différemment, et "neutre" car non discriminatoire sur les contenus et protocoles.

Bon ca sort un peut du sujet initial du fil, mais c'était pour donner
mon avis sur le fait que, contrairement à Pierre et Banjamin B, je
considère que la symétrie des connexion n'est pas un paramètre
nécéssaire ni un frein à la neutralité.

La neutralité et la symétrie sont à mes yeux deux choses différentes, ou alors je me suis mal exprime. Pour moi l'Internet est par essence neutre et doit le rester tant pour ce qui est des contenus que des protocoles donnant accès à ces contenus (*), et si cet Internet est symétrique c'est mieux, et pas qu epour les geeks : c'est mieux pour la garantie de la liberté d'expression etc.

(*) je connais des producteurs de films, pour le moment plutôt petits et indépendants mais j'espère qu'un jour les majors y viendront aussi, qui diffusent légalement leurs oeuvres en P2P via Bittorrent : ils doivent contineur à pouvoir le faire sans que les cinéphiles qui téléchargent leurs films soient pénalisés par rapport à ceux qui utilisent du streaming ou du download progressif sur HTTP pour voir d'autres films d'autres producteurs...) .

--
Pierre



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à