Le 12/04/10, Guénolé Saurel<g...@mailfr.com> a écrit :

> Ou encore : je vends du xx Mb en BE, mais je fais une CoS de yyy kb
> garantis pour que mon mail/http/ssh/ftp reste au moins utilisable en
> toutes circonstances.

Pourquoi mail/http/ssh/ftp?
Je trouve ça étrange de se dire:
- il y a des usages prioritaires,
- c'est au FAI de décider desquels,
- l'utilisateur n'a pas vraiment le choix.

C'est simple, on ne voit ça sur aucun autre réseau. Et ça ferait
hurler, je pense, si n'importe quel opérateur de communication se
mettait à prioriser en fonction du contenu (Un appel sur GSM qui
marche beaucoup moins s'il commence par 'Salut' au lieu de 'Bonjour',
ça vous tente? Moi non!).

Du reste:
- pour garantir une qualité minimale à chaque utilisateur, point n'est
besoin de prioriser selon les usages. Comme je l'avais déjà évoqué
ici, c'est plus pertinent de garantir une bande passante minimale à
chaque utilisateur, ou de faire payer les abus afin de parvenir à un
système qui s'auto-régule: plus grande consommation implique plus
grande rentrée d'argent, donc plus d'investissements pour supporter la
charge.
- si les FAI se découvrent une vocation de régulateurs des usages,
peut-être devraient-ils commencer par se pencher sur la question des
appels d'urgence, qui sont une vraie priorité définie par la loi. La
disponibilité des offres "triple play" est largement un cran
en-dessous de ce qu'on pourrait attendre d'un service qui peut être
nécessaire pour appeler les secours. Vous voulez faire de la
priorisation? Commencez par là.

> Après des années de messages marketing ultra-simplistes se résumant à "tout
> ce que
> vous voulez Internet + téléphone + TV pour 30 euros" c'est clairement
> improductif : ça ne
> marchera qu'avec 3% de plus ou moins geeks et ne résoudra donc pas le
> problème..

Si, une proposition permettant aux utilisateurs qui le désirent
d'avoir un vrai réseau neutre résoudrait parfaitement le problème.
Ceux qui s'en foutent et/ou préfèrent payer 30€/mois pour un réseau
dégradé continueront à le garder, et les 3% qui tiennent à avoir un
accès à Internet en paieraient le prix. Et plutôt que d'avoir un
réseau semi-neutre avec une partie filtrée et une autre non, je
préfèrerais, de loin, avoir un réseau totalement neutre avec
facturation de la bande passante à l'usage. Et je ne pense pas être le
seul.

Au final, si on parvient à conserver, pour chaque internaute, la
possibilité d'avoir accès à Internet (le vrai le neutre), en assumant
la responsabilité (financière) qui va avec cette liberté, il me semble
que le problème est résolu.
Sur le même modèle que ce que Free propose pour les mails: le port 25
est bloqué par défaut. Libre à une minorité avertie de le débloquer
sans frais et sur simple demande, en sachant bien que ce déblocage
peut impliquer de recevoir une lettre disant "Vous spammez, soit vous
arrêtez soit on coupe." J'imagine déjà la petite case à cocher
"Internet neutre", qui va de pair avec l'éventualité de recevoir une
lettre disant "Vous avez pompé de la bande passante comme un goinfre,
voilà la facture."