Sylvain Vallerot wrote:

> Donc je pense qu'il y a de la place pour deux GIX très multi-pop
> et qui présentent les qualités d'indépendance et de neutralité
> requises.
>
> Peut-être l'un un peu plus tourné vers les gros, et l'autre vers
> les petits, plus ou moins, et tout peut évoluer.
>
> Avec des logiques d'interconnexion de GIX en plus, pour être
> complémentaires, on peut vraiment être optimistes. C'est pourquoi
> FR-IX a initié une réflection sur le sujet et proposé le concept
> de Dual-GIX (disons que c'est un draft, mais un draft pour la
> réfléction publique).

C'est assez drôle de remarquer d'un point de vue totalement extérieur,
qu'un pays aussi grand et développé en informatique que la France ait
autant d'IX, mais pas énormément de trafic agrégé en nombres absolus.

Quand on regarde la topologie, la géographie et la démographie des
Pays-Bas, on peine à se dire qu'ils ont le deuxième plus grand IX au
monde en terme de quantité de trafic échangé. Peut-être qu'il est
stratégiquement bien placé et que les services informatiques sont
relativement bien développés, mais il reste un relativement un 'petit'
pays de 16 millions d'habitants parlant une langue peu utilisée hors
pays et zone limitrophe Belge (+quelques îles).

Quand on considère le succès et la pénétration des accès haut et très
haut débit, ainsi que le nombre et la quantité de prestataires de
services en France (datacenter et tous services confondus, jusqu'au
SaaS) il semble encore plus étonnant que la France n'ai pas "son grand IX".

En se basant sur l'existant la question semble toutefois pertinente : à
quoi bon vouloir lancer encore de nouveaux IX plutôt que de collaborer
pour consolider un vrai IX répondant aux besoins des petits et des gros
opérateurs, financièrement et techniquement surtout.

En gros, les opérateurs auront le choix entre : FreeIX, PaNAP, Equinix,
SFINX, POUIX, FreeIX, France IX et FR-IX (désolé si j'en oublie).
Sachant que selon l'expérience et les commentaires certains sont morts,
d'autres sont peu maintenus, d'autres sont exploités commercialement, il
faut quand même admettre que le choix ne sera pas facile pour certains
opérateurs, d'autant plus que les IX fonctionnent quand même par effet
boule de neige et que beaucoup n'y verront pas d'intérêt tant que ces IX
ne seront pas suffisamment développés par de gros noms aux politiques de
peering particulières...

<troll>
Décidément, c'est quand même pas simple la bureaucratie à la française :)
</troll>