> Alors discutons en ;)

OK.

> Moi je suis pas d'accord : dans la plupart des DC, tu n'as de toute
> façon pas assez de puissance pour alimenter une baie complete de
> machines modernes. Donc tu as de la place perdue.

Je suis d'accord, mais dans ce cas tu n'as pas de cold corridor, et donc
je ne vois pas l'utilité des plaques en façade.

> [...]
> ambiante raisonnable entre des machines espacées régulièrement.
>
> L'idée là dedans, c'est d'éviter la création de points chauds dans ta
> pile de machine. Typiquement, sur des châssis supermicro ou l'embase du
> radiateur CPU est en contact direct avec le châssis sous la carte mère,
> et pour peu que les ventilos ne tournent pas à bloc en permanence parce
> que tu as laissé le réglage "smart fan" sur "auto", tu vas avoir une
> concentration telle de chaleur, qui se propage aux châssis voisins à la
> même position, que ça peut s'amplifier entre les châssis, et créer un

Toujours d'accord, mais je parlais de vrai serveurs (pas taper).

> En plus, l'espacement régulier facilite les interventions dans les
> machines, et offre plus de souplesse pour le jour ou, bizarrement, tu
> décide de glisser un 1,5 ou 2U dans l'emplacement d'un 1U en fin de vie.
>
> C'est souvent un soulagement que de ce dire qu'on a pas besoin de
> recâbler toute la baie ce jour là...

Encore d'accord.

Mon point ne valait que dans des DC modernes/bien fait ou tu remplis au
moins 34U par baie. Sinon je ne comprend pas l'intérêt du cold corridor.
Autant laisser une ventilation classique.
D'ailleurs quand je vois les cold corridor fait dans les autres DC que
TH2 (Illiad, Equinix) je me pose des questions si les mecs ils ont bien
compris le concept. Parce que mettre les trous de ventilations sur les
plaques dans le couloir devant les baies je trouve ca aberrant. Pareil
pourquoi faire un cold corridor avec des baies qui sont limités a 2A ?
(equinix) A la limite j'admets que ca doit pouvoir faire des économies
de ventilations mais alors vraiment minimes.

--
raphael