Le 4 juin 2010 14:44,  <stephane.di...@somfy.com> a écrit :
> bonjour,
>
> (et ce n'est pas la blague du vendredi)
> est-ce que quelqu'un est au courant d'un changement récent dans le filtrage
> des telecoms tunisiens en rapport avec les flux h323 ? Nous avons une visio
> sur ligne fournie par TUNET ou tout marchait correctement depuis quelques
> temps, et depuis plusieurs jours, ras coté flux data mais impossible
> d'etablir une communication Visio.
> Après avoir contacté des gens sur place, on nous remonte qu'une
> reglementation (du gouvernement ?) tunisien interdirait plus ou moins ce
> [...]

D'après certains sur place, c'est suite à un accord avec des gros comme Orange.
Pour favoriser les offres VOIP "officielles" d'entreprises
exportatrices locales, le reste est filtré.

Se serait l'ATI (agence gouvernementale qui contrôle le net) qui
s'occuperait de ça, et ça touche aussi Skype en mode vocal/vidéo.

Il est encore possible de faire du VPN, mais IPSEC est lui aussi
filtré, donc il faut encapsuler plus discret.

Ca pénalise pas mal de centres d'appels a priori. En même temps c'est
ça de s'implanter dans ce genre de pays...