Bonjour,
En fait, les banques trouvent actuellement le système par SMS
insuffisant et sont obligées de chercher des solutions à
authentification plus forte. La solution de remplacement devrait être
disponible dans les quelques mois/années à venir : les process des
banques sont toujours super longs (dans un soucis de qualité,
certainement ^^).
Toujours est il que le SMS n'est pas assez sécurisé :
* Il peut être lu par n'importe qui
* Il ne requiert pas de code PIN pour être recu
* Il n'a pas une délivraison garantie, et instantanée (que celui qui
n'a pas raté un problème parce que son SMS est arrivé avec 15 min (ou
plusieurs heures dans les moins bon cas) de retard lève la main =))
* Il est transmissible (renvoi du SMS, épelé sur un appel vocal, etc)

En soi, le sms garantit que *quelqu'un* détient le téléphone et non la
personne très précise qu'on cherche à authentifier (incarnée par le
couple téléphone/Homme).
Florian MAURY