Hello,

Par soucis politique, il faut comprendre soucis de " qui va payer le trafic
vers l'abonne, car ça coute cher l'infrastructure".

Le peering c'est win-win. Si l'un des peers profite trop de la relation de
peering, il n'y a plus d'equilibre. Pour l'instant, certains gros eyeballs
estiment que ce Win-Win n'existe plus.
Il y a un époque, lorsque tout n'était pas video et ne balançait pas des tonnes
de trafic, l'ensemble des eyeballs étaient très content de peerer.
La "guerre" était a celui qui aurait un accès le plus rapide au contenu. La
tendance s'est clairement inversée ces dernières années en un jeu du chat et
souris entre les CDN ( ou très gros contenu) vers les eyeballs.

Il y a du pour et du contre (beaucoup de troll en perspective), mais dans la
globalité, ce qui est sur et certains, c'est qu'il faut désormais intégrer les
volumes qui font que effectivement, le revenu que génère l'abonne ne suffit
plus a payer l'augmentation du backbone par rapport a la croissance du trafic.
La nature ayant horreur du vide, a chaque 10G que l'on pose entre un CDN et un
eyeball, un second est en attente.

Ce problème est connu depuis un très bon moment et n'est pas spécifique a la
France.

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS