Merci Thomas, si tu en as d'autre je suis preneur.
Pour le reste je partage totalement l'avis de Pierre, une fois que tu es
inscrit à une mailing-list tu signifies clairement ton acceptation. C'est
pourquoi TOUTE liste de diffusion DOIT prévoir un mécanisme automatique de
désincription (avec un minimum de vérification). Si ça n'est pas le cas,
pour les liste française, la répression des fraudes et la CNIL sont la pour
ça. Et au pire il reste le filtre antispam local. Pour reprendre l'analogie
de Pierre, coller une étiquette "stop la pub" sur ta boite au lettre ne
suffit pas mais ça n'est pas pour autant que le "facteur" a le droit de
bener tout ce qui vient d'un utilisateur appartenant à une liste !

Les adhérents de mon clients souhaitent tous recevoir ce mail (ça n'est
absolument pas du SPAM). J'ai fait en sorte qu'il lance régulièrement des
campagnes de demande de désincriptions afin justement d'éviter ce genre de
situation. Ma question reste ouverte au sujet des seuil de req/s, syn/s,
SMPT EHLO /s etc ... qu'un opérateur/gros maileur est en droit de limiter
pour une mailing liste totalement légitime. Après comme le souligne Pierre,
il y a des services payant qui "garantissent" l'envoie légitime de mail.
Seulement là je fais de l'open source à 100% car mon clients n'a pas
beaucoup de moyen...

Un des premier éléments de réponse mis en évidence par Thomas, est de load
balancer les mails sur un pool d'IP en sortie ceci permet d'éviter la
propagation d'une IP dans les RBL.
Un autre éléments de réponse serait d'utiliser des boites noir type ironport
qui possède un mécanisme interne de communication inter-boiboite permettant
de ne pas se faire "tagger"

Si vous disposer de liens ajoutant d'autre éléments je suis fortement
preneur :)

/Marc