> Jean-Marc Barozet a écrit:
> Un site pour la liste des CCIE les plus anciens:
> http://cciehof.weebly.com/

Moiiiin Pourquoi j'y suis pas? Le verification tool passe, pourtant.

> Xavier Nicollet a écrit:
> Fait, au moins 2 FAI proposent de l'ipv6 en standard en France.

Dans mon trou perdu (Sacramento, capitale de la Californie, résidence (plus
pour très longtemps) du governator Schwarzy) j'ai le choix pour la maison:

- CWO (mon FAI actuel, aDSL)
- Comcast (FTTH/triple play)
- AT&T (FTTH/triple play + aDSL)
- Verizon (aDSL)
- Surewest (FTTH/triple play)
- Et plusieurs autres qui généralement ne font que revendre les services de
quelqu'un d'autre.

IPv6: 0. Hasta la vista, baby.

Note: ici l'opérateur historique est AT&T, ils sont obligés par la loi de
revendre à moins cher la connexion Internet à d'autres FAI, sous la forme d'une
connexion aDSL sur leur DSLAM, ou encore sous la forme de ce que nous appelons
"dry pair" qui n'est vraiment que la paire cuivre sans rien d'autre; ca serait
l'équivalent cuivre de la fibre noire, utilisé pour aDSL2+. Mais d'autres
sociétés (XO) installent leur propre cuivre et leur propre fibre. Je n'ai
encore jamais vu de fibre mutualisée.

> L'année prochaine, ca risque d'être trop tard.

Ca dépend ou tu es dans le monde. Avec 4 à 5 adresses IPv4 par tête de pipe, je
ne vois absolument pas ou est l'urgence. Depuis 10 ans, tous les ans je demande
à mon FAI (on se connait très bien) quand il configure IPv6. Depuis 10 ans,
j'ai la même réponse: quand tu ne seras plus le seul à me le demander, donc pas
l'année prochaine.

> Pascal PETIT a écrit:
> Pour ce qui est d'ipv6, chez nous (filière licence/master admin
> système et réseau), on l'enseigne mais ce n'est pas encore ce qui
> est présenté par défaut : on a un cours spécifique "ipv6 et
> routage avancé" où l'enseignant fait des cours/TP ipv6, BGP, ...

Ca me paraît raisonnable; pour les 10 prochaines années, IPv4 est indispensable.

> Stephane Bortzmeyer a écrit:
> Un bon article de Renesys qui démonte toute la manipulation
> des médias et synthétise bien ce qui s'est passé :
> http://www.renesys.com/blog/2010/11/chinas-18-minute-mystery.shtml

Faut le garder pour lundi, celui-là. Pour une fois que ce n'est pas un ramassis
de c....

A propos, il est comment le beaujolais nouveau? Faut que j'attende demain pour
goûter.

Michel.