On 14 Dec, Rémy Sanchez wrote:

[...]
 | <vendredi>

==> J'ai bien noté ce tag, et je promets de répondre sérieusement
quand même et de manière concise sans polémique :-)

 | Pour moi ça parlait surtout de l'incapacité de savoir combien de gens
 | ont eu leur logo IPv6... J'veux dire, toutes les questions récurrentes
 | du genre "combien de gens sont certifiés" ou "combien de certifiés ont
 | utilisé leurs connaissances"/"combien de gens utilisant 6deploy ont
 | vraiment déployé IPv6" sont restées sans réponse. Même Cisco a eu du mal
 | à donner des chiffres...

==> Oui, c'est en effet regrettable, mais à leur décharge, c'est un
boulot loin d'être évident. Suivre la trace de ceux qu'on forme et
savoir ce qu'ils ont fait de leur savoir acquis n'est pas une tâche
facile. Des chiffres, même approximatifs auraient tout de même aidé.

 | Quand quelqu'un suggère qu'il faille élargir la formation à tous les
 | utilisateurs du réseau (y compris les utilisateurs finaux) et que tu
 | (vous ?...) l'incendie, je trouve pas ça très très constructif, d'autant
 | plus que c'était quelqu'un qui vit exclusivement depuis des années du
 | déploiement d'IPv6, donc à priori il sait de quoi il parle.

==> Je trouve ça un peu exagéré :-) Le monsieur demandait un "argument
convainquant" auprès des C*O pour aller vers IPv6. Je lui ai répondu
que à différentes demandes, différentes réponses. Ceux qui demandent à
être formés sont la cible des actions de formation, thème exclusif de
l'atelier. Ceux qui ne sont pas encore convaincus de l'utilité d'IPv6
et qui sont parfois encore dans l'état de déni, ont besoin d'un effort
d'un autre type (sensibilisation !), mais pas de formation à ce
stade. Je regrette que mon propos ait été interprété de cette manière.

 | Moi j'ai clairement l'impression qu'on était encore dans une mentalité
 | où IPv6 sort des labos, et que pour l'instant le déploiement d'IPv6 est
 | un jeu qui se joue entre certaines branches de multinationales, quelques
 | universités/profs, et des morceaux de gouvernements, en ignorant
 | complètement la réalité^Wles autres acteurs. L'agenda de mise au point
 | des e-compétences c'est bien, mais ça va pas aider la PME de 5 personnes
 | qui fait tout sauf de l'informatique à déployer IPv6.

==> Encore une fois, c'est regrettable que vous soyez sorti avec cette
impression. Je ne défends pas les intervenants, d'autant que je ne les
connais pas (en tout cas très peu d'entre eux). Maintenant, sans
tomber dans la publicité pour tel ou tel organisme de formation IPv6
en France ou en Europe, le retoutr d'expérience est claur : il y a une
demande croissante de la part des companies commerciales qui veulent
se formùer à IPv6 (loin des labos donc !), de peur de commencer à
perdre des marchés. C'est une réalité, même si ça ne se bouscule pas
(encore)... C'est ce que j'appelle le "mode panic" chez certains
industriels (équipementiers en tête) qui ont peur d'être éliminés
d'office d'appel d'offre IPv6 qui mettrait des conditions de
compatibilité IPv6 (cf. document RIPE 501 à ce sujet :
http://www.ripe.net/docs/ripe-501.html)