Le Thu, 16 Dec 2010 07:01:17 +0100,
Radu-Adrian Feurdean a écrit :

> Il me semble que ca a ete explique a plusieurs reprises : la terminaison
> du reseau fait encore partie du reseau (et apartienne a l'operateur).

Expliquez sans doute. Que je sois d'accord avec ce point de vue est une
autre histoire :)

> Plus generiquement, le probleme c'est le changement du point de
> demarcation. On retrouve la encore des anciens reflexes de telephoniste
> (terminer le reseau dans un equipement plus ou moins actif) contre ce
> que nombre d'inscrits sur cette liste attendent (terminer le reseau sur
> un cable). Le concept est foireux, mais bien encre dans la mentalite des
> Francais.

Plus globalement encore le question est :

Dans quel type de société de l’information voulons nous vivre ?
Et quel moyens mettre en face pour arriver au plus près du souhait
initiale ?

Et j'y répondrais pas maintenant parce que je dois aller bosser et que
la réponse me prendrais quelque mois et ferais dans les 300 pages :)

Tout ce que je peux dire rapidement, c'est que les choix et moyens
injectés par le secteur privée et le secteur public dans le domaine
des accès à Internet sont fortement discutable au regard du respect
des libertés fondamentales des utilisateurs ou clients ou usagers. Et
que la tendance est plutôt à la réduction des libertés que à leur
défense. C'est regrettable AMHA.

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle