Bonjour à tous,

Etant donné que je n'ai plus d'idée et que je pense avoir exploré toutes les pistes possibles, j'expose mon problème, peut-être que vous l'avez déjà rencontré ...

Je dispose de 3 routeurs qui sont connectés de cette façon :

routeur1 <-> routeur 2 <-> routeur 3 ( jusque là rien de bien délirant et de bien compliqué )

OSPF est actif entre routeur 1 et routeur 2 avec la redistribution des statiques et des connected.
Routeur 3 dispose d'une gateway par défaut qui est routeur 2
routeur 1 a plusieurs vlans

Quand je prends un host qui est connecté derrière mon routeur 1 sur un vlan et que je veux pinguer l'IP de l'interface du routeur 2 qui est connectée avec le routeur 3, j'ai une perte de paquets de 1 sur 2 ( 50 %)

Pire encore ... quand je prends un autre host connecté à un autre vlan sur routeur 1 ( pas la même classe d'adresses IP ), les hosts ne pinguent nullement l'IP de l'interface du routeur 2 qui est connectée avec le routeur.

Je précise que toutes les routes sont bien renseignées :

A savoir que routeur 1 récupère bien une route de la part de routeur 2 avec le netmask en /29 d'interconnexion avec routeur 3 et définit bien routeur 2 comme Next Hop et routeur 2 connait bien les Vlans de routeur 1, ils sont également reçus via l'OSPF.

Un autre test que j'ai fait : pinguer depuis routeur 3, un Vlan de routeur 1 : le résultat est que je peux pinguer la passerelle mais pas les hosts ?! .... ou bien même phénomène : un paquet sur 2 passe

Voici ma version d'IOS:

ROM: System Bootstrap, Version 12.1(11r)E1, RELEASE SOFTWARE (fc1)
BOOTLDR: s222_rp Software (s222_rp-IPSERVICESK9_WAN-M), Version 12.2(18)SXF17, RELEASE SOFTWARE (fc1)

Pensez-vous que l'IOS peut être buggué ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières et votre aide.

Cordialement.
Lilian