Lionel,

Puisque tu demande : voici mon point de vu

> Il y a 2 jours, nous recevons l'email de la part de SFR
> disant "on souhaite discuter avec vous sur l'évolution du
> peering privé". Ce que veut dire en substance "on souhaite
> vous facturer le peering".

Yep, une mode pas seulement franco-francaise .. c'est dans l'air du temps ..

> On se pose de suite pleins de questions ...
>
> SFR se venge-t-il parce qu'Ovh s'est lancé avec succès
> sur le marché de l'ADSL avec son offre à 9.98e /mois ?
> C'est peu probable puisque SFR est l'un des opérateurs que
> nous utilisons pour collecter ADSL au niveau national.

Un cynique demanderait : Est-ce une tactique marketing car OVH a un prix de
gros avec SFR qui prend en compte un volume de vente qu'ils ont manque ?
Sérieusement, je ne pense pas que ce soit le cas mais personne ne peut le
savoir !

> Qu'en est-il du peering ?
> Depuis 1 an, le trafic a augmenté de moins de 10%. Voici
> le graphe de notre peering privé régional à Lyon avec SFR.
>
>  http://demo.ovh.net/en/fdcce6b55bb1140e37d9fe53e8866ade/

On parle de quoi ici,  6 GB a quel prix ? 1 a 2 Euro(s) par Mb/mois ? donc
entre 6 et 12k euro par mois pour OVH, donc entre 60k et 120k par an ?

> Cette croissance de moins de 10% correspond à la croissance
> de SFR qui a gagné de nouveaux clients et ces nouveaux
> clients viennent chercher le contenu sur les sites de
> nos clients. [...]

Dois-je lire qu'OVH n'a pas eu de croissance au niveau de l'hébergement cette
année ?

> Ce n'est donc pas le peering. D'autant plus qu'Ovh est
> en négociation avec SFR pour l'achat de fibres optiques
> et le degroupage de NRA en France dont le montant dépasse
> 15ME sur 2 ans.

Si OVH peut faire des investissements sur 15 ME sur deux ans, je ne pense pas
qu'Octave ait besoin de vendre OVH  pour payer sa facture de peering :D

> C'est donc "une décision qui vient d'en haut". De la
> haute direction de SFR ... ou en lisant ce matin
>
> http://www.01net.com/www.01net.com/editorial/528041/internet-eric-besson-veut-que-les-services-financ$
>
> on commence à avoir l'idée d'où la décision pourrait
> venir. En tout cas, si c'est un hasard, c'est vraiment
> un graaaand hasard.

Il faudrait savoir si d'autre acteurs ont reçu la même lettre, mais c'est dur
avec les NDA qui sont lies aux contrats de peering.

> Est-ce que suite à l'affaire Wikileaks, Eric Besson ne
> chercherait pas à se venger sur Ovh ?

Euh, j'ai rate le début de l'histoire.

> On pourrait
> même dire que tuer Ovh pourrait impacter la croissance
> en France, au minimum diminuer et ralentir la France sur
> le Net. S'il y a quelques chose à faire, ça serait de
> nous protéger ...

C'est un argument que l'industrie ne sort pas assez souvent quand les
industries creatives pleurent dans les jupes de nos ministres.

> Peut être SFR serait-il en mission pour Eric Besson
> pour savoir comment mettre en place une taxe sur l'activité
> sur Internet ?

Pas impossible - pourquoi SFR et pas Orange ceci dit ....

> Et Ovh serait une espèce de bêta testeur
> de divers discutions politiques ? Qu'on souhaite taxer
> Google ou Facebook c'est une chose.

Non ce n'est pas possible de taxer Google ou Facebook. Le jour ou Google depeer
SFR, la hotline de SFR explosera, et la perte de client sera rapide.
Par contre OVH, ... c'est facilement jouable.

Solution 1: Acheter du transit chez un T1 qui ne peer pas avec SFR et bloquer
les routes via les autre fournisseur avec BGP.
Ca coutera plus que le "pay peering", mais l'argent n'ira pas dans les caisses
de SFR (ils devront payer eux aussi) donc avec une bonne chance de récupérer le
peering gratuit.

> le problème vient
> uniquement du contenu vidéo qui n'a pas été imaginé/pris
> en compte dans le business modèle des fournisseurs d'accès
> français et il faut le financer. Quelqu'un doit le payer
> et on a l'impression que ça sera les hébergeurs et leur
> clients qui vont payer pour tout ce trafic vidéo qu'ils
> ne genere pas.

Oui, le client ne paye pas pour ce qu'il utilise ... le gros probleme actuel du
net ...

> Maintenant l'idée de transformer les fournisseurs d'accès
> français en "collecteur de taxe" peut être envisagée mais
> seulement s'il n'y a plus de concurrence dans l'hébergement.
> Aujourd'hui SFR échange gratuitement le trafic avec tous
> nos concurrents en Europe via DECIX (point de peering à
> Frankfurt) et AMSIX (à Amsterdam) et LINX (à Londrès). On
> est en peine distorsion de concurrence Européenne.

Il est clair que free ne paye surement pas son peering avec SFR (mais qui peut
etre sur ..) et que donc avoir un GROS reseau eyeball aide les negociations,
Pour les autres 1&1, etc. n'etant pas sur le marche franco-francais, je me
demande bien si ils se moque de la qualite de leur lien avec SFR ou pas ...

> Ou peut être c'est une taxe pour tuer les indépendants ?

Comme je ne connais pas le peering d'OVH vers Orange, Free, et co, je ne peux
pas voir la taille de la facture.
Au total on parle de quoi ??

A LINX OVH c'est 4x10GB
https://www.linx.net/pubtools/member-techinfo/member_id/100185
OVH weathermap nous dit en gros 50% d'utilisation
http://weathermap.ovh.net/london

Amsterdam pareil
DECIX pareil

Donc on parle de 60GB de peering sur les trois echanges, si on compte a 50% en
France (grosse hypothèse sans fondations sérieuses), pour 30 GB a un euro c'est
entre 300k et 600k par an.
Outch ! La douleur commence a ce faire sentir, comme OVH ne publie pas ses
resultats financiers, il est dure de dire a quel point cela pourrait faire mal.

> Car Dailymotion racheté par Orange, leur problème de
> peering ne se pose plus. Faudra-t-il vendre Ovh à un
> groupe de télécommunication français pour rester en vie ?

Je pense que DailyMotion avait surement comme but de vendre. Ce n'est pas le
cas d'OVH.

> Ou tout simplement c'est une maniere de declancher les
> discutions avec Ovh sur un eventuel rachat d'Ovh par SFR ?

Never Ascribe to Malice What Ignorance Will Explain...
s/Ignorance/Greed/g

> On se pose plein de question. Et vous, qu'en pensez vous ?

Qu'OVH va devoir se munir d'un "peering coordinator" et l'envoyer a LINX, GPF,
EFP, NANOG, RIPE, etc. comme tous les réseau de sa taille :)

En attendant bonne lecture :
http://www.nanog.org/meetings/nanog51/presentations/Sunday/NANOG51.Talk3.peering-nanog51.pdf

Thomas