Bonjour,

C'est la journée "green" avec Ikoula qui nous sort ses serveurs
Greenfish XL et surtout OVH qui lance un communiqué de presse
pour parler d'éoliennes et de transport de serveurs par péniches.

OVH :
    http://www.romandie.com/infos/news2/110316121337.ci7c43ru.asp

Ikoula :
    http://www.ikoula.com/portals/0/images/newsletter/mars11_express/index.html

Je ne me permet pas de juger pas de la qualité des prestations mais
seulement la communication (je suis client OVH et j'apprécie beaucoup
Ikoula).

Dans les deux cas on nous parle de serveurs dédiés écolo-vert-green
alors qu'un serveur dédié est intrinsèquement non écologique. C'est
pareil pour les voitures, une voiture électrique ne sera jamais
écologique.

Ces deux hébergeurs, comme beaucoup d'autres, proposent des machines
dédiés qui consomment peu à des tarifs très intéressants. Sauf que,
qui a besoin d'un serveur dédié ?!  normalement pas grand monde.

L'hébergement réellement écologique c'est le mutualisé, sur les
architectures actuelles on peut faire tenir des gros sites.
Malheureusement pour les clients ces hébergements sont souvent très
limités (connexions mysql, envoi de mails, performances, espace disque
 ...) et pour un peu plus cher ils peuvent avoir leur dédié à eux
tout seul. Pour l'hébergeur un dédié fait plus de chiffre d'affaire
et c'est pourquoi il va pousser ses clients mutualisés un peu trop
consommateurs vers un dédié.

Donc, OVH, Ikoula et les autres, si vous voulez vraiment faire  de
l'écologique, proposez de l'hébergement mutualisé qui tienne vraiment
la route et réservez les serveurs dédiés aux clients qui en ont vraiment
besoin.

Fred.