Bonjour François,

Pour notre boucle optique nousa vons fait le choix d'un seul fournisseur qui garantie (contractuellement) des chemins distincts. Reste ensuite le piège dans les DC de terminaison que tes fibres passent au même endroit et donc un SPOF à ce niveau.

On a pu obtenir pour 2 DC sur 3 un desserte locale par ODF et chemins distincts. Pas forcement facile à obtenir mais après sa se paie.

Perso la dernière coupure de fibre (enfin l'avant dernière) qui a touché notre fournisseur de FON pendant 24h, et bien pour nous ca été transparent. Bon des WDM ca aide mais faut quand même deux chemins :)

Renaud