Bonjour,

Le 10 juil. 2011 à 23:12, Guillaume Barrot a écrit :

> Tous les opérateurs de téléphonie mobile implémentent de la mobilité via Gtp
> (3Gpp oblige), d'où les S et Ggsn.

Ok, admettons, mais comment tu fais:
 - La mobilité inter-domaines (entre plusieurs opérateurs), bon, admettons,
c'est peut être possible, je ne connais pas le protocole
 - La mobilité inter-technos (entre WiFi et 3g par exemple)
 - La gestion d'interfaces multiples (MCoA pour Mobile IP par exemple), pour
par exemple balancer ta connexion IP sur WiFi et WiMAX
... sans de la mobilité au niveau IP ?

Le 10 juil. 2011 à 22:40, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> D'où ce RFC qui évalue l'état
> actuel du déploiement des techniques de mobilité sur l'Internet.
> (Disons-le tout de suite, il est très faible.)

Déjà les implémentations sont aussi très faibles, et les protocoles (du moins
Mobile IP), très complexes (si ce n'est pire :) ).

> [...]
> fonctionner ainsi, puisque ce transfert utilise une seule connexion
> TCP, donc dépend de l'adresse IP source utilisée au départ (cf. section
> 6.2). (Avec rsync, et un script qui le relance jusqu'à complétion, ça
> marcherait.) Et, évidemment, les sessions SSH ne peuvent pas être
> maintenues lorsqu'on change d'adresse. Mais il reste quand même
> énormément de cas où il n'y a *pas* de vrai problème lié à la mobilité
> et cela explique largement, à mon avis, pourquoi les techniques de
> mobilité IP sont si peu déployées. J'arrête là les opinions

Oui, enfin la killer app de la mobilité, ce n'est pas nécessairement le gros
transfert de fichiers.
J'ai un meilleur exemple :
Tu te balades sur une route nationale (pas trop vite quand même, il faut que tu
puisses capter correctement les réseaux alentours ! ;)), avec moults réseaux,
très changeants. Tu veux discuter par skype sur ton téléphone, soit tu te mets
sur des réseaux WiFi communautaires pour avoir un meilleur débit, mais tu seras
coupé toutes les cinq minutes, soit tu te mets en 3g, tu n'auras pas de
déconnexions, mais tu vas avoir un débit médiocre, voire racker sur ton forfait
3g si tu n'as pas le forfait iphoune à 60€.

La mobilité, ce n'est pas pour garder son adresse IP de chez soi au bureau, ou
dans le train pour pouvoir s'y connecter en SSH. Ca c'est une demandes de
quelques geeks boutonneux. La mobilité c'est pour optimiser l'utilisation de
ses ressources et de sa connectivité. Enfin, si tu regardes dans les auteurs de
la RFC, il y a quelqu'un de chez ... Toyota (tiens, un constructeur automobile
! :) ). L'une des killer app de la mobilité, et un gros sujet de recherche
(c'est grâce à ça que j'ai pu avoir un poste dans la recherche française au
passage :) ), c'est la mobilité dans les ITS.
De nos jours, on cherche à installer un routeur mobile dans la voiture de Mr et
Mme Michu, de la même manière qu'ils ont leur machinbox à la maison. D'un point
de vue technique, envoyer des RAs avec une IP stable aux ordis qui vont se
connecter au routeur mobile, c'est tout de même plus solide qu'implémenter le
"très propre" NPT66 que tu nous as présenté il y a quelques jours ! Si tu
proposes une techno qui va engendrer un changement de préfixe (donc une
déconnexion) toutes les deux minutes, Mr et Mme Michu ne diront qu'une seule
chose : ça ne marche pas ! Et ils vont inonder les SAV des opérateurs de
routeur mobile... Donc c'est justement lorsque la mobilité ne devient plus un
souhait pour l'utilisateur mais qu'elle devient juste naturelle qu'on aura
gagné !

> Dans le futur, toutefois, de plus en plus de machines seront mobiles et
> il est possible que le premier choix (rendre le CN conscient que son
> partenaire se déplace) redevienne attirant.

Si on prend toujours l'exemple de Mobile IP, je doute que cela soit
intéressant. Il suffit de regarder la signalisation que cela engendre d'une
part, et surtout le cache. Si Google devait mettre en cache l'adresse IP de
chaque mobile, il lui faudrait juste doubler son parc de serveur. Faire gérer
la mobilité par les correspondants, cela revient a faire du routage en bout de
réseau...

Emmanuel THIERRY