Bonsoir,

En fait, et si c'est bien ce que je crois, le lossless dans le cas des Nexus
est liée a l’arrivée de FCoE, donc la nécessité d'avoir une classe de
service sur laquelle la perte de paquet n'est pas tolérable.
C'est une amélioration de la fonction pause qui existait déjà dans Ethernet,
mais s'appliquait a toute l'interface, alors que la, ça s'applique a une
file hardware uniquement (mappee sur une classe de service du coup). C'est
un sous segment de Datacenter Bridging, la fameuse 802.1Qbb, ou
Priority-based flow control (
http://en.wikipedia.org/wiki/Priority-based_Flow_Control), mais pour que ce
soit valable, il faut :
1) une CNA cote serveur
2) du switch compatible 802.1Qbb cote access
3) configurer la classe de service qui va bien sur les Nexus*, et mapper du
trafic dedans, en général le trafic FCoE

* Ou Brocade/Juniper/Arista compatible avec cette norme, ne froissons
personne.

Apres l’intérêt d'un lossless sur du trafic TCP/IP qui
par définition gère la congestion par diminution de la fenêtre d'envoi des
qu'un équipement du réseau commence a dropper des paquets, hein ... a part
si vraiment on veut s'amuser a exploser les buffers des switchs pour
s'amuser ?
Sur du pur UDP, genre du RTP, a la limite, mais je connais
peu d’hébergeur acceptant d’héberger des RTP Forwarders (pour cause).
En plus, y a un cote dangereux a PFC : plus la distance augmente plus
l'impact cote taille des buffers des interfaces est enorme.
Cf le white
paper<http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/switches/ps9441/ps9670/white_paper_c11-542809_ns783_Networking_Solutions_White_Paper.html>de
Cisco sur le sujet, sur les Nexus, il ne faut pas depasser 50m entre
le
Nexus 5k et la CNA du serveur.

C'est donc bien pour du FCoE *, donc un truc tout neuf déployé en Top of
Rack sur du twinax ou de la fibre (car cerise sur le gateau, en 10G-BaseT,
le temps de sérialisation se compte en microseconde, donc trop long pour
activer PFC sans exploser les buffers des switchs...).

* eventuellement iSCSI, mais vu que tu achetes une CNA, autant faire du
FCoE. Rien que dans Nexenta c'est supporte, et au moins t'as toute la stack
"SAN" avec les VSAN et le zoning, ca evite les confs "LUN masking" cote
baie. Je dis ca, venant du reseau le zoning me parait toujours
plus cohérent que le LUN Masking, mais bon c'est personnel.

A+

Guillaume

PS : le C6K date de
1999<http://blogs.cisco.com/news/the_unified_computing_story_or_ciscos_history_in_the_data_center/>,
en 2005-2006 y avait déjà les SUP720 et les cartes ACE, mais
le châssis etait la depuis bien plus longtemps !
PS2 : le Nexus 7k tourne OSPF/BGP et même MPLS depuis la 5.2, et tout ca en
dualstack, et avec la full routing Internet si besoin. Pour beaucoup c'est
amplement suffisant comme routage...