De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Christophe Lucas
Envoyé : vendredi 7 octobre 2011 09:03
À : frnog@FRnOG.org
Objet : Re: [FRnOG] Le FTTH, une impasse ?

Le 07/10/2011 08:27, Guillaume Barrot a écrit :
> C'est un excellent sujet de Trolldi !

[...]

> [...]
> Puis Napster est apparu et on a vite compris
>
> Je pense que la taille du tuyau fait l'offre dans ce cas, ou plus
> generalement ouvre des possibilites techniques sur lesquels s'appuient
> les professionnels du web.
> Sans xdsl, les sites en flash par exemple aurait-il connu la meme
> histoire ? Dailymotion over RTC, faut surement etre TRES patient !
>
> Donc entre la tele en 1080p pour toutes les chaines, le jeu video en
> streaming, les sites web plein de video, le jeu en ligne, la domotique
> ... Je suis sur qu'on arrivera a les remplir les 100mbits, a tord ou a

Alors là entièrement d'accord ! Les usages se créent en fonction de ce
dont on dispose.

> Le fond du sujet, c'est de savoir si, a l'instar des reseaux ferres et
> electriques, l'infra internet boucle locale ne fait pas partie de la
> gestion du territoire et ne devrait-elle etre confiee a une entitee
> neutre, autre que l'operateur historique.
> Pour l'electricite il y a RTE et EDF par exemple, pourquoi avoir tout
> laisse a FT sur la boucle locale ?
> Les DSPs existent d'ailleurs pour ca.
> Cela aurait permis un acces egal a la boucle locale pour tous, sans
> avoir un operateur privilegie par sa main mise sur le dernier kilometre ...

Entièrement d'accord, si les DSP étaient réellement neutres ;) SFR
collectivités (et d'autres) en détenant pas mal.
Mais je rejoins pleinement l'idée d'un opérateur/acteur neutre.
Maintenant FT, on(actionnariat de l'état) leur donne la
gestion/~propriété~ de la boucle locale, bah ils la prennent (comme
dirait Coluche), ils auraient tort de se priver et l'utilise comme un
acteur privé. C'est ce que j'en conclus avec les informations dont je
dispose, s'il me manque des billes je serais heureux d'en disposer.

Désolé c'est trolldi.

Cordialement,
--
         Christophe