> Salut jérome,
>
> petite question en appartée sur la collecte ft. j'ai un peu de mal à
> voir la différence entre dsl-e et dsl-access.

Oh t'en fais pas, t'es pas le seul. Du coup je reposte sur la liste.

> il s'agit de la collecte IPoA (genre sdsl) en opposition à la collecte
> ip/adsl non ?

Non, c'est de la segmentation marketing.

DSL-Access c'est pour de l'ADSL résidentiel, DSL-E c'est Entreprise.

DSL-A ne permet de collecter que de l'ADSL, mono ou bi-vc (un
prioritaire pour la voix, l'autre pour la data), avec ou sans
abonnement RTC sur la paire. La livraison peut se faire en IP, ATM ou
Ethernet. Tu peux oversubscriber ta porte à loisir, tu payera la BP au
forfait du lien plus le Mbps consommé, les tarifs sont différents en
fonction de la techno de livraison.

DSL-E permet de collecter de l'ADSL "pro", du SDSL et du CE2O en ATM
ou Ethernet uniquement, pas de L2TP/IP. Les débits sont au moins
partiellement garantis et tu ne peux pas oversubscriber la porte. Tu
as donc un prix flat sur la porte et pas de surcharge au Mbps, puis tu
paye ton support et sa part de bande passante garantie par accès.

La structure de coût est donc sensiblement la même, mais formulée
différemment. Les deux portes ne sont pas interopérables d'après la
documentation de l'offre
(http://www.orange.com/fr_FR/reseaux/documentation/att00016987/OdR_DSL_publie_29-juillet-2011.pdf).

Les tarifs sont publics, et non négociables, puisque régulés (de ce
qu'en dis la DIVOP FT, j'ai pas vérifié). Par contre, âmes sensible
s'abstenir. A la première lecture, ça parait sexy, mais quand on a
enfin compris tous les morceaux à mettre bout à bout...

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14