Le 17/01/12 05:29, Michel Py a écrit :
Jeremy SPY
Je pense donc tirer une fibre deux brins LC/LC multimode entre
les deux. - Est-ce une bonne idée ?

Non, une monomode est plus adaptée.

1. Installer plus que 2 brins; la fibre ce n'est pas la partie la plus chère.

Tout à fait. Les câbles courant font au moins 6 brins et plus souvent 12. Je recommande un câble de type mini-breakout, gaine LSOH 8mm, armature textile, structure libre, fibres G.652d ou G.657a sur-gainées 900µ, connectorisées directement en SC-PC. C'est ce qu'on utilise en datacenter, ça marche très bien en chemins de câble dans des bâtiments tertiaires et, contrairement à de la jarretière, il n'y a pas besoin de la gainer tout du long.

2. Compare les prix avec du single-mode, plus cher mais c'est ce que je 
mettrais. 200 mètres en multimode ça te limite à 1Gbit à moins que tu mettes de 
la fibre 50/125 OM3 (de couleur aqua, pas orange) qui n'est pas tellement 
répandue (et pas forcément moins chère). C'est qu'une question de temps avant 
que tu n'aies besoin de 10Gbit.

C'est tout vu : l'OM3 est au moins deux fois plus chère que de la G.657a au détail. Quant aux optiques, en SFP gigabit, multi et mono valent moins de 50€ de toute façon.

Jeremy,

tu peux commander directement un câble préparé, connectorisé et protégé à tes dimensions, et ainsi le faire mettre en place par n'importe quel électricien (ou bricoleur).

Il te faudra idéalement une paire de tiroirs 1U pour terminer le câble de part et d'autre, mais des platines murales existent aussi si tu n'as pas d'armoire propre en place.

Préfère une connectique SC sur la rocade, la LC est un peu moins pratique surtout si tu utilises du simplex. Tu commandera des jarretières SC-LC avec pour connecter tes optiques sur le panneau.

Ne prends pas du SC-APC, le SC-PC suffit. Tu peux aussi prendre une paire d’atténuateurs de 3 ou 5dB si tu comptes allumer en 10G ou avec des optiques pas chères qui ne se régulent pas forcement bien à faible niveau.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à