On Sun, 22 Jan 2012 14:03:35 -0800
"Michel Py" <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> wrote:

> C'est là ou tu ne vois pas clairement: la bande de caves de MU elle a
> aggravé le problème.
>
> Question:
> Qui c'est qui sort avec l'avantage de la fermeture de MU? Toi, ou les
> majors ?
>
> Réponse:
> Les majors.
>
> Je ne critique pas tes positions sur le fond, ce que je critique
> c'est la manière dont du essaies d'orienter la bataille. La guerre,
> ça n'a rien à voir avec qui a raison et tout avec qui est le plus
> fort.

Peut-être. Bon après je cherche pas non plus à avoir raison, j'expose
surtout mon point de vue argumenté, libre à chacun d'avoir le sien :p

Ce qui me hérisse le poil (et que le poil, le reste a besoin d'un
stimuli à plus forte poitrine), c'est les axes de l'acte d’accusation
concernant l'outil qui mélange la mise à disposition d'un outil
informatique et son utilisation.

Je suis désolé mais MU c'est/c'était juste une plateforme de DDL où
bcp de services étaient monétisés.

J'ai bcp de mal quand l'instance judiciaire utilise des axes légaux
qui diabolisent un outil de communication numérique en confondant ce
que l'outil permet de faire et ce que les utilisateurs en font. Et
comme je l'ai déjà exposé, c'est inédit dans l'histoire récente du
droit et çà ne touche que Internet. Je dis : c'est pas normal et
j'explique en quoi les ayant droits participent plus qu'activement à
cette confusion.

Est ce que j'aurais préfère que MU prenne une approche plus
hacktiviste en ne monétisant pas et en trouvant juste des moyens de
financer leur plateforme ?

Sur mais les actes nobles impliquent un niveau d'éthique personnelle
dont peu de monde est pourvu :)

Je préfère 10 000 fois l'approche de bcp le moteur de recherche de
tracker bittorrent qui ne monétise que très peu et qui ont une vrai
approche hacktiviste (la culture pour tous) qui souvent lâchent leur
code source. Ça correspond plus à mon éthique personnelle mais on ne
peut pas forcer le monde à se plier à son éthique, sinon on devient un
dictateur.

Maintenant sur qui gagne dans l'histoire ?

Je serais pas aussi sur que les ayant droits y gagnent tant que çà :
Après le procès de thepiratebay, la vague de sympathie envers le site
n'a fait que grossir et çà a généré de la pub pour le site (qui n'a
été coupé que 3 jours pour des raisons techniques que je vais
détailler ici).
Bon pour MU, les fondateurs sont bcp moins sympathiques et pas un
brin hacktiviste mais je ne crois pas que les Internautes estiment pour
le plupart que une vrai justice a été rendu, elle a été un tant soit
peu aveuglé sur le coup et j'ai encore un certaine confiance dans le
processus démocratique et les Internautes.

Les ayant droit ne pas sont juste un peu autiste sur le coup du
passage au support numérique, ils le sont complètement et ne veulent
pas lâcher une once de terrain. Les résultantes de cette autisme
risquent fort de créer de vrais monstres, à la hauteur des ayant
droits.

Victor Hugo en son temps avait proposé un système de coopérative pour
les créateurs qui fonctionnait de la manière suivante :

- Un salaire fixe pour le créateur ayant déjà une ou des œuvres;
- Une aide à la création pour le jeune débutant;
- Un salaire flottant en fonction du nombres de consultations de
  l’œuvre dans la coopérative.

en gros, Hugo avait tout détaillé et c'était bcp plus complexe (prise
en compte des droits d’accès à la coopérative en fonction du revenu,
etc.) que çà mais j'ai pas tout en tête là.

Comme quoi, la question n'est pas neuve et bcp de gens avait déjà
réfléchie au pb de rémunération de la création mais l’avènement d'une
ère numérique presse la réflexion vers une plus grande équité ... dans
le cas contraire, le pire sera à redouter.

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com