Bonjour,

Effectivement, le schéma de Michel  est ce que je cherche à faire :

>R1 a une session eBGP avec ISP A
>R2 a une session eBGP avec ISP B
>R1 et R2 sont dans le même AS, et tous les deux annoncent les préfixes
>d'Antoine à leurs pairs eBGP respectifs.

R1 Master en temps normal, R2 Backup (qui devient Master (GW) en cas d'anomalie
de R1...)

>A noter: pour ce qui est de la partie VRRP, ça se passe forcément sur E2
Exact, ce que j'appelle "vulgairement" ma Gateway qui passe de R1 à R2 en cas
de pépin sur R1 (VRRP)

>Ce n'est PAS parce qu'un des deux routeurs est le passif pour VRRP qu'il ne va
>pas envoyer ou recevoir de trafic du coté ISP, donc il va forcément y avoir
Quand tu parles de trafic entre R1 et R2 c'est via le lien (E1) iBGP ???
Parce que en temps normal depuis mon LAN quand R1 est master la Gateway est sur
celui-ci, donc R2 n'est pas utilisé (sauf si bascule VRRP de la gateway vers
R2).

Si j'utilise un prepend MONAS MONAS MONAS + local-pref pour ISPB théoriquement
je ne dois pas avoir de trafic entrant sur R2 mais uniquement sur R1 non ??

>C'est le multihoming de base; la question n'est pas s'il faut configurer iBGP
>entre R1 et R2, mais comment; il y a plusieurs possibilités.
Oui j'essaye de faire du multihoming avec la possibilité la plus efficace pour
mon cas... Qui ne doit pas être différente d'autres personnes je pense !

Mais je dois avouer qu'avec les différentes remarques qui me sont faites je
nage un peux sur la bonne méthode :'(